Bénédictin, devenu abbé de Gorze et réformateur de son Ordre.
Originaire de Vandières, près de Metz, il avait quelques propriétés et vivait sur ses terres. Au retour d'un pèlerinage à Rome, il restaura l'abbaye de Gorze et s'y fit moine bénédictin. L'empereur germanique Othon 1er, qui avait grande estime pour lui, lui confia une ambassade auprès du calife de Cordoue, Abd-el-Rahman. Devenu abbé de Gorze, il réforma plusieurs abbayes bénédictines voisines. Il mourut le 7 mars 974.
L'Eglise de Metz le célèbre le 23 mai avec tous les saints du diocèse:
Saint Guibert, Saint Trond, le Bienheureux Jean de Vandières, abbés et tous les saints moines du diocèse.
Parmi les moines qui se sont sanctifiés dans les monastères mosellans, bon nombre sont restés dans l'ombre. Citons seulement saint Guibert, qui fonda un monastère à Gembloux (Belgique), puis se retira à l'abbaye de Gorze, où il mourut le 23 mai 962. Saint Trond, qui naquit vers 628 dans la Hesbaye (Belgique). Il reçut sa formation à Metz (vers 654-658) et y fut ordonné prêtre. De retour dans son pays, il fonda, en 660, le monastère dont il devint abbé et qui prit plus tard le nom de Saint-Trond (près de Liège). Il mourut en 693. Le bienheureux Jean de Vandières (ou de Gorze), qui fut, au Xe siècle, le principal animateur du mouvement de réforme parti de Gorze. Il mourut le 20 février ou le 7 mars 976.
(Source: Diocèse de Metz, mémoire le 23 mai)
Il est au 20 février au martyrologe romain: "À Gorze en Lorraine, le bienheureux Jean de Vandières, abbé, qui restaura l'abbaye de ce lieu en lui donnant tous ses biens, en y introduisant la réforme et en voulant être le dernier du monastère et le serviteur de tous."
Un internaute nous signale: "Vandières est une paroisse du diocèse de Nancy, la fête du bienheureux Jean est célébrée dans tout le diocèse comme mémoire obligatoire le 26 février."
Martyrologe romain