Converti du calvinisme à l'Église catholique, à Louvain, il retourna en Écosse où il fut arrêté en raison de sa fidélité à l'Église romaine. Malgré la torture, il ne livra aucun de ses amis et fut condamné à être pendu à Glasgow. Il a été canonisé en 1976.
Benoît XVI a reçu le 5 février 2010 les membres de la Conférence épiscopale d'Écosse en conclusion de leur visite Ad Limina. Devant ses hôtes il a souligné la coïncidence de l'Année sacerdotale avec le 400e anniversaire de l'ordination sacerdotale du martyr John Ogilvie, dont le courage doit être un exemple pour tout le clergé d'Écosse. (source: VIS)
À Glasgow en Écosse, l'an 1615, saint Jean Ogilvie, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr. Après plusieurs années passées en exil dans divers royaumes d'Europe à l'étude de la théologie, une fois ordonné prêtre à Paris, il revint clandestinement dans sa patrie, où il accomplit avec le plus grand soin le ministère pastoral auprès de ses concitoyens jusqu'à ce que, sous le roi Jacques Ier, il fût jeté en prison, torturé, condamné à mort pour haute trahison et conduit au gibet pour y recevoir la palme du martyre.
Martyrologe romain