Statistiques et repères

Quelques chiffres

  • 6542 prénoms
  • 8233 fêtes

Commentaires

Quelques repères:
- Saint
Pour les chrétiens, tous les hommes, grâce au Christ, sont appelés à 'refléter la gloire de Dieu', à 'être transfigurés' en cette même image. Personne ne peut donc être un modèle de vertu de par sa propre force (en termes théologiques, on dirait que personne n'est sans péché). Par contre certains hommes et femmes ont vécu plus intensément les exigences de l'amour évangélique. Ce sont eux que l'on appelle les saints, au sens habituel du terme.
- Marcher avec les saints
Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l'existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu'il est possible d'accueillir l'Evangile et d'en vivre. Les saints ne sont pas des héros mais des témoins. La catéchèse permet de mieux les connaître. A travers une pédagogie de la sainteté, elle éveille aux diverses vocations dans l'Église et dans la société. (revue Ecclésia, juin 2015)
- 'L'ambition de la sainteté' la sainteté continue de paraître comme un phénomène éloigné de notre réalité quotidienne. Quel dommage! par Mgr Macaire
- Vatican II, 'grandes lignes de la réforme du calendrier', septembre 1969 (fichier pdf, page 14)
- Un saint, une sainte ?
- La béatification et la canonisation expliquées.
- La Congrégation pour la Cause des Saints
- Gaudete et Exsultate - L'appel à la Sainteté, exhortation apostolique, pape François, avril 2018
- Congregazione delle Cause dei Santi (en italien)
- Motu Proprio : "L'offrande de la vie", un nouveau critère pour les béatifications et canonisations, 11 juillet 2017

- Causes des Saints: un nouveau règlement pour la reconnaissance des miracles, 23 septembre 2016
- Nouvelles procédures pour les béatifications et canonisations, 10 mars 2016

- Le visage de l'Eglise se renouvelle dans la continuité (nouveautés concernant la béatification, 29 septembre 2005)
- La constitution apostolique DIVINUS PERFECTIONIS MAGISTER (texte en anglais)
- Droit canonique: LE CULTE DES SAINTS, DES SAINTES IMAGES ET DES RELIQUES

 Le 19 décembre 2009, le Pape a reçu les membres et le personnel de la Congrégation pour les causes des saints, pour le quarantième anniversaire de leur dicastère, affirmant d'emblée que les saints "ne représentent pas que le passé, mais aussi le présent et l'avenir de l'Église et de la société... Représentatifs de la terre entière, ils ont pour caractéristique commune leur rapport au Seigneur... leur intense dialogue avec lui... En eux se manifeste la perpétuelle recherche de la perfection évangélique, le refus de la médiocrité, le désir d'appartenir à Dieu totalement".
"Les degrés majeurs dans la reconnaissance de la sainteté par l'Église, la béatification et la canonisation, sont unis de manière cohérente... Il y a un éclairage progressif de l'une à l'autre", dans un parcours où se vérifient des "faits de grande vitalité religieuse comme l'invocation liturgique , la dévotion populaire, l'imitation des vertus, les recherches historiques et théologiques, l'attention aux signes venus d'en haut, qui s'enrichissent les uns les autres... Le témoignage des saints met effectivement en lumière et dévoile des aspects nouveaux du message évangélique"... Le Saint-Père a confirmé que, "au long de la procédure en reconnaissance de la sainteté, se manifeste toute une richesse spirituelle et pastorale qui implique la communauté chrétienne entière. La sainteté, qui est la transfiguration des personnes et des faits humains à l'image du Ressuscité, représente le but ultime du projet de salut de Dieu". (source VIS 091219)

  • Notre site 'la fête des prénoms' a pour but de présenter les saints fêtés chaque jour; associés aux prénoms des internautes ou aux noms de lieux qu'ils visitent, ils leur permettent ainsi de découvrir des témoins de notre foi.
  • Dans la tradition, un jour de fête commence au coucher du soleil la veille...

Ce site contient les références de plus de 6500 prénoms... ainsi que plus de 8230 fêtes dont plusieurs contiennent des illustrations.

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager