3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Les principaux objectifs du site Nominis, 'la fête des prénoms', sont de permettre à chacun :
Voici en quelques dates clés la petite histoire de Nominis...
De 2000 à 2002
Le site Nominis est avant tout un terrain de jeu pour son concepteur, passionné par l'informatique en général et par l'Internet en particulier, à la recherche d'un "service" pas encore présent sur l'Internet de l'époque. Le contenu du site évolue en intégrant notamment le travail de recherche du père Jacques Fournier, ancien chroniqueur sur RTL (dans l'émission "Un chrétien vous parle" le dimanche matin), sur la vie des saints. Voir la rubrique "remerciements" !
Les données présentées sur ce site sont issues du recoupement d'informations contenues dans plusieurs sites et ouvrages, dont vous trouverez la liste dans la rubrique "bibliographie". Néanmoins, et contrairement à la plupart des ouvrages sur le sujet, Nominis assure une gestion séparée des prénoms d'une part, et des saints et fêtes d'autre part, en établissant des liens croisés entre ces deux données. C'est ce qui fait son originalité !
Une première version est mise en ligne le 2 août 2000, sous le domaine nominis.com, par la suite abandonné. Techniquement, cette première version est developée à l'aide de pages JSP avec une base de données MySQL. Elle est hébergée quelque part aux États-Unis...
Une copie d'écran de ce à quoi ressemblait le site dans ces années là est affichée en bas de page !
De 2002 à 2012
Nominis rejoint le giron des sites "Catholiques en France" en 2002 sous le domaine cef.fr. Une petite équipe de personnes (motivées !) veille à mettre le site à jour en fonction des remarques et suggestions des internautes. Le nombre de suggestions ou de commentaires est en augmentation constante. Le nombre de visiteurs et de pages vues augmente aussi constamment, avec toujours une pointe de traffic autour de la Toussaint.
Le site comporte une partie "visible" (de vous !), mais aussi toute une interface de gestion permettant l'ajout et la modification des données, ainsi que le traitement des demandes. Techniquement, cette nouvelle version est basée sur la plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).
Une copie d'écran du site à cette période (Toussaint 2009) est aussi affichée en bas de page.
De 2012 à 2022
Une nouvelle présentation est mise en ligne le 18 octobre 2012 en la fête de l'apôtre Saint Luc ! Elle s'appuie sur des "plateformes" techniques qui émergent à l'époque (Boostrap, jQuery...) facilitant la conception de sites de plus en plus adaptés aux téléphones mobiles et aux tablettes qui arrivent en masse. C'est aussi l'ajout du compte Twitter et de ses messages quotidiens, et des Widgets et APIs permettant l'intégration des données dans d'autres sites. Le combat contre les messages de "spam" qui continuent à arriver est finalement gagné grâce à l'utilisation de Google reCaptcha.
Une copie d'écran du site pendant ces années est aussi affichée en bas de page (Toussaint 2021).
De 2022 à 2032
Une nouvelle présentation est mise en ligne le 27 octobre 2022 en la fête de la bienheureuse Emeline ! Une fois encore, il s'agit d'une mise à jour "technique" avant tout, ayant pour objectif une meilleure lisibilité, de meilleures performances et une compatibilité avec la myriade de formats d'écrans désormais disponibles. Ces éléments sont formalisés par le concept de "Core Web Vitals" introduit par Google pour mesurer la qualité des sites internet (4 notes de 0 à 100). Cette nouvelle version permet d'atteindre 4 fois 100 la plupart des jours !
Et pour terminer le défilé des copies d'écran, la page de la Toussaint 2022 est disponible en bas de page.
A ce jour, la fréquentation du site représente environ 250000 visiteurs par mois, pour 1 million de pages vues.
Pour un contact, ou en savoir plus sur ce site, une seule adresse e-mail : contact 'at' nominis.cef.fr !