Né en Espagne de parents nobles mais ruinés, il se place d'abord comme berger. Pour faire fortune, il émigre au Pérou et travaille à Lima chez un boucher. Émule de saint Martin de Porrès, à 37 ans, il entre comme frère convers chez les dominicains de cette ville. Frère portier, il accueille avec une immense charité les pauvres et les malades, se privant souvent de nourriture pour les nourrir et les assister.
Grégoire XVI l'a béatifié en 1837
Il était né dans l'Estramadure espagnole à Ribera del Freno. Orphelin et berger, il trouve déjà le moyen de consacrer son temps une bonne partie de son maigre salaire à soulager les malades et les pauvres. En 1619, à 34 ans, il part pour l'Amérique, au Pérou et travaille à Lima chez un boucher. Trois ans plus tard il entre chez les Dominicains comme frère lai au couvent Sainte-Madeleine de Lima. Jusqu'à la fin de sa vie, il fut le portier de son couvent, et ce, pendant 22 ans. Il mène une vie profonde de prière et de pénitence tout en secourant de nombreux pauvres.
Voir aussi sur le site des Dominicains canadiens.
À Lima au Pérou, en 1645, saint Jean Macias, religieux de l'Ordre des Prêcheurs, qui s'acquitta longtemps des plus humbles fonctions, prit grand soin des pauvres et des malades et pria assidûment au moyen du Rosaire pour les âmes des défunts.
Martyrologe romain