Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Guibert de Gembloux

Bénédictin à Gorze (✝ 962)

Ayant hérité, à la mort de son père, du domaine de Gembloux, près de Namur, il y construisit un monastère de bénédictins et obtint pour eux, de l'empereur Othon Ier, le droit d'élever des remparts, de battre monnaie et de tenir des marchés publics. Puis il se rendit à Gorze en Lorraine, où il vécut saintement. Quelques temps avant sa mort, les moines de Gembloux, se souvenant de lui, vinrent lui demander de leur réserver sa dépouille mortelle qu'ils emportèrent en effet à Gembloux qui devint par la suite un lieu de pèlerinage célèbre durant tout le Moyen Âge.
Saint Guibert, Saint Trond, le Bienheureux Jean de Vandières, abbés et tous les saints moines du diocèse.
Parmi les moines qui se sont sanctifiés dans les monastères mosellans, bon nombre sont restés dans l'ombre. Citons seulement saint Guibert, qui fonda un monastère à Gembloux (Belgique), puis se retira à l'abbaye de Gorze, où il mourut le 23 mai 962. Saint Trond, qui naquit vers 628 dans la Hesbaye (Belgique). Il reçut sa formation à Metz (vers 654-658) et y fut ordonné prêtre. De retour dans son pays, il fonda, en 660, le monastère dont il devint abbé et qui prit plus tard le nom de Saint-Trond (près de Liège). Il mourut en 693. Le bienheureux Jean de Vandières (ou de Gorze), qui fut, au Xe siècle, le principal animateur du mouvement de réforme parti de Gorze. Il mourut le 20 février ou le 7 mars 976.
(Source: Diocèse de Metz)
Un internaute nous signale: Selon Christophe Butkens (Trophées du duché Brabant, Anvers 1562), l'abbaye de Gemblours fut fondée par Gislebert de Brabant avec la protection de l'empereur Otton et du comte Lambert de Louvain en l'an 948. L'abbaye de Gemblours est située dans le duché du Brabant alors dans l'évêché de Cambrai.
Mais il est avéré que l'abbaye de Gembloux fut une fondation de Guibert qui s'était retiré à l'abbaye de Gorze en Lorraine.

À Gembloux au pays de Liège, en 962, la mise au tombeau de saint Guibert, moine. Après avoir déposé les armes et embrassé la discipline de la vie monastique, il construisit un monastère dans son domaine héréditaire et lui-même alla mener la vie monastique à Gorze.

Martyrologe romain

Dates de Fête

23 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Guibert

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager