Connu également sous le nom de Jean l'Hésychaste, il est aussi fêté le 3 décembre.
Originaire du Pont en Asie Mineure, il renonça au monde en devenant moine dans un petit monastère qu'il fonda. Devenu célèbre par l'éclat de ses vertus, il fut appelé à devenir évêque de Colonia. Il y resta quelque temps puis quitta cette charge à l'insu de tous et se présenta au monastère de saint Sabas à Jérusalem. Bien que reconnu après quelques années, il put encore se retirer seul sans que personne ne l'importune. Beaucoup de miracles ont jalonné sa vie qui fut toujours humble et audacieuse pour servir Dieu.
Originaire d'Arménie, il bâtit un petit monastère d'une dizaine de moines à Nicopolis. Après quelques années d'épiscopat à Colonie, il se retira dans la grande Laure de Saint Sabbas où il vécut dans le silence, habité par la prière.
En Palestine, l'an 558, saint Jean le Silentiaire ou l'Hésychaste, qui après avoir laissé le siège épiscopal de Colonia en Arménie, alla mener la vie monastique dans la laure de Saint-Sabas, dans l'humble service des frères aussi bien que dans la solitude et un silence austère.
Martyrologe romain