Glossaire

Tous les termes en A, page 1/2

Acta (sanctorum - martyrum)
D'un mot latin qui signifie le récit des faits et gestes (les actes) d'un saint ou d'un martyr tels qu'ils ont été écrits soit par des contemporains, soit par des hagiographes. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Ames du Purgatoire
Temps d'épreuve permettant la purification préalable de ceux qui, au terme de leur vie terrestre, sont admis à partager la joie et la gloire de Dieu. Dès les premiers siècles de son histoire, l'Église a prié pour les défunts convaincue de la nécessité d'une telle prière parce que la vision de Dieu ne peut être partagée que par des êtres ayant atteint leur perfection. La prière de leurs frères à leur intention témoigne de cette solidarité qui existe dans la "communion des saints", des sanctifiés par le baptême. (Le culte des saints - vocabulaire et 'termes techniques')
Anachorète
synonyme d'ermite.
Anaphore
Terme caractérisant la partie centrale dans la liturgie orthodoxe au cours de laquelle s'accomplit le mystère sacré et qui correspond au Canon de la messe dans la liturgie catholique.
Anargyre
Terme utilisé pour désigner les saints qui ont soigné gratuitement les malades (saints Côme et Damien par exemple)
Apocrisaire
du grec apocrisis : réponse. Désigne dans l'Empire byzantin soit un ambassadeur impérial soit un messager ou un représentant d'une autorité ecclésiastique. Quelques personnages ecclésiastiques célèbres ont exercé cette fonction, tel le Pape Grégoire le Grand qui avant son pontificat représenta l'Église de Rome à la cour de Constantinople vers 578-586. (Église catholique en France)
Apocryphe
Écrit religieux d'origine juive ou chrétienne, dont l'authenticité historique est douteuse, en raison de l'auteur, inconnu souvent, et du genre de cet écrit. La tradition dont ils sont les témoins n'est pas négligeable. (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)
Apôtre
du grec apostolos : envoyé, chargé de mission
Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile. L'Evangile de Luc donne le nom d'Apôtres aux Douze choisis par Jésus et chargés par lui d'annoncer l'Evangile au monde entier... Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thadée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote. (source: glossaire de l'Église catholique en France)
Araméen
Langue sémitique écrite jusqu'au VIIe siècle ap. JC. - Langue usuelle de la Palestine au temps de Jésus qui parlait en araméen - Les araméens peuplaient la Mésopotamie du Nord, la Syrie et une partie du Liban.
Les Araméens modernes s'identifient également comme syriaques, assyriens ou assyro-chaldéens. Depuis le début du XXe siècle, des communautés araméenns se sont installées en Amérique ou en Australie. (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)
Archevêque
Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique et qui a plusieurs évêques pour suffragants. (source glossaire de la Conférence des évêques de France)

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager