Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
- Le 10 septembre 2023, Józef et Wiktoria Ulma et leurs sept enfants béatifiés à Markowa en Pologne - (la famille Ulma, un exemple d’héroïsme, Vatican News) - La famille Ulma avait été exterminée en 1944 pour avoir caché des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. (La famille Ulma, une béatification sans précédent - Vatican News)
- décret de reconnaissance du martyre de la famille Ulma le 17 décembre 2022 (en italien) - Une famille entière vers la béatification (Vatican News)
Parmi les bienheureux figure toute la famille polonaise Ulma, avec les parents Józef et Wiktoria, leurs six enfants*, plus un septième dans le ventre de leur mère, tous exterminés par les nazis en 1944 pour avoir hébergé clandestinement huit Juifs. Après la décision d'Hitler de mettre en œuvre la «solution finale», la famille Ulmas, consciente du risque et malgré leurs difficultés financières, mais mue par le commandement de l'amour et l'exemple du bon Samaritain, a caché une famille juive pendant un an et demi, jusqu'à ce que les gendarmes fassent irruption dans la maison, assassinent les Juifs et massacrent toute la famille Ulmas, y compris l’enfant à naître. *(Stanislawa, Barbara, Wladyslawa, Franciszka, Maria et Antoni)
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, Józef et Wiktoria Ulma ont caché huit Juifs dans leur maison de Markowa, dans la région des Podkarpacie : cinq hommes de la famille Goldman de Łańcut et trois femmes de Markowa - Lea (Layka) Didner et sa fille et Genia (Gołda) Grünfeld. Les nazis l'ont découvert à la suite d'une dénonciation et le 24 mars 1944, ils ont assassiné les Juifs qui se cachaient et les Ulmas avec leurs six enfants âgés de 1an et demi à 8 ans. À l'époque, Wiktoria était enceinte de neuf mois de son septième enfant. En 1995. Wiktoria et Józef Ulma ont été honorés à titre posthume du titre de Justes parmi les nations.
(en polonais) Józef i Wiktoria Ulmowie Conférence épiscopale polonaise
- Le massacre de la famille Ulma – dont tous les membres furent assassinés avec les Juifs qu'ils cachaient – est devenu un symbole du sacrifice et du martyr polonais pendant l'occupation allemande.
Payer le prix ultime (un hommage aux Justes parmi les Nations) Yad Vashem - Institut international pour la mémoire de la Shoah.