...Jean a dicté environ 4.000 pages d'écrits mystiques; ces ouvrages sont l'expression écrite de la conversation orale et amoureuse de Jean avec le Seigneur... La doctrine mystique de Jean de Saint-Samson est imprégnée de la tradition mystique, notamment de la spiritualité flamande de Ruysbroeck et de Herp. Jean insiste sur la science d'aimer Dieu qui entraîne la déification de l'Homme. Pour ce grand pédagogue spirituel du Carmel, la prière aspirative se revêt d'une grande originalité : elle est pure passivité amoureuse, l'âme étant toute perdue en Dieu... (Frère Jean de Saint-Samson - les Grands Carmes en France)
- illustration: photo de Jean de Saint-Samson, dans le tympan de la verrière de saint Roch et saint Gilles, de Ely Henri, 1876.
Jean du Moulin, né à Sens (Yonne) en 1571, devenu accidentellement aveugle, se révéla très tôt musicien et poète. A partir de 12 ans, il fuit les fréquentations mondaines et ne vit que pour l'oraison... A 33 ans il entre dans l'ordre des Carmes et demande à faire partie du couvent de Dol-de-Bretagne. Il choisit comme nom de religion Saint-Samson, en souvenir du premier évêque de Dol... Il se fait lire de nombreux écrits spirituels, dicte beaucoup, est souvent en extase après la communion. Il s'occupe des novices, sans en avoir la charge officielle, et devient l'âme de la réforme de la province de Touraine, dont Rennes fait partie. Cette réforme comporte une observation plus stricte de la règle primitive, avec un retour à la contemplation... (Jean de Saint-Samson, réformateur et mystique - Un Carme à Rennes au XVIIe siècle - Un personnage qui reste à découvrir! - diocèse de Rennes)
Jean de Saint-Samson qui fut religieux carme à Dol-de-Bretagne puis à Rennes. Aveugle dès l'âge de trois ans, il mourut le 14 septembre 1636 à l'âge de 65 ans. Il fut un grand mystique. Quand ses contemporains parlent de lui, ils font mention de sa proximité avec les malades et les mourants qu'il allait visiter, et de la délicatesse de sa charité ! Il est décédé un 14 septembre, fête de la Croix Glorieuse qui est le signe de l'Amour infini, de la charité divine pour le monde. (Catéchèse de Mgr d'Ornellas: «Tous appelés à l'espérance»)
Vidéo: Présentation de Jean de Saint Samson, mystique rennais et réformateur du Carmel par le Père Yves Jauzion, prêtre du diocèse de Rennes.
A lire aussi Vénérable Frère Jean de Saint Samson - Carme, réformateur et écrivain aveugle, document en pdf, recherches d'un fidèle internaute.
Un internaute nous signale que 'le tympan de la chapelle Saint-Gilles-Saint-Roch de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne représente Jean de Saint Samson. Son nom est écrit dans son nimbe'.