Laurent Imbert et ses compagnons de martyre, Jacques Chastan et Pierre Maubant, tous trois missionnaires de la Société des Missions Etrangères de Paris. Pierre Maubant était né en Normandie à Vassy. Après deux années de ministère en France, il part pour le Setchoan en Chine occidentale puis gagne la Corée. Il y retrouve Laurent Imbert, né à Marignane, fonde un séminaire à la frontière du Tibet où il réside douze ans, puis gagne la Corée, comme évêque, vicaire apostolique. Jacques Chastan est originaire des Alpes de Haute-Provence et rejoint la chrétienté coréenne après dix années en Chine. Afin d'éviter l'arrestation de plusieurs chrétiens, ils se livrent aux autorités. Chargés de chaînes, brisés par les tortures habituelles, ils sont condamnés à la décapitation. Laurent Imbert est âgé de 43 ans, Jacques Chastan et Pierre Maubant 36 ans. D'autres responsables chrétiens de la mission les suivent dans le martyre le lendemain.
- vidéo: 180e anniversaire du martyre de saint Laurent Imbert en 2019, diocèse d'Aix et Arles.
- sur le site des Missions étrangères de Paris: Jacques Chastan - Laurent Imbert - salle des martyrs des missions étrangères de Paris.
En 1839, un évêque missionnaire né à Marignane, Saint Laurent Imbert, subira le martyre à Séoul, en Corée. (Diocèse d'Aix et Arles)
À Sai-Nam-Hte en Corée, l'an 1839, les saints martyrs Laurent Imbert, évêque, Pierre Maubant et Jacques Chastan, prêtres de la Société des Missions étrangères de Paris. Pour préserver la vie des chrétiens du pays, ils se livrèrent aux mains des soldats et furent mis à mort à coups de sabre.
Martyrologe romain