Abbé du monastère de Braga au nord du Portugal, précepteur du fils du roi d'Aragon, puis évêque de Grenade, il tomba aux mains des Sarrasins alors "qu'il visitait son diocèse et réconfortait ses fidèles dans la défense de leur foi." (Lettre du Pape Boniface VIII).
Son culte fut confirmé en 1673.
Originaire de Valence en Espagne, ville dont les Maures étaient encore maîtres, il apprit dans sa jeunesse quel était le sort des esclaves chrétiens et ses parents en rachetèrent plusieurs, dont un devint même son précepteur. Après la "reconquête" chrétienne, il se rendit à Paris pour suivre les cours de l'Université. Il y fut même enseignant et docteur à l'âge de 29 ans. Il entra dans l'Ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat des captifs. Devenu évêque de Jaën qui était sous domination maure, il visita ses fidèles. Arrêté à cause de ses prédications, il continua dans sa prison à leur écrire. Libéré, il reprit ses activités missionnaires auprès des musulmans eux-mêmes. A nouveau arrêté et condamné à mort, il voulut célébrer la messe dans son cachot et c'est à ce moment qu'il fut décapité, à genoux, au pied de son autel.
Il est fêté le 23 octobre dans certains lieux.
À Grenade en Espagne, l'an 1300, la passion du bienheureux Pierre Pascual, évêque de Jaén et martyr. Alors qu'il visitait son troupeau soumis à la domination des Maures, pour exhorter le peuple à défendre sa foi, il fut arrêté par les Maures et mourut en prison.
Martyrologe romain