Prêtre, qui, au lendemain des tourmentes de la Révolution française, travailla d'une manière admirable aux missions populaires et à l'évangélisation des campagnes. Il fonda la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, à qui il confia le soin des jeunes, des malades et des nécessiteux. Missionnaire du Quercy, c'est au pied de Notre Dame de Rocamadour qu'il va puiser force et inspiration. Après dix années consacrées au renouveau et à l'évangélisation des campagnes, en 1848, au cours de la Mission de Puy l'Évêque, un village du Lot, il perd définitivement la voix et doit renoncer à la prédication. Le Missionnaire diocésain n'est plus mais reste le Fondateur et pendant les dernières années de sa vie, il va continuer à œuvrer pour sa Congrégation et par elle. Il chantera la Gloire de Dieu en rejoignant le ciel à Gramat, dans son pays natal.
Pierre Bonhomme (1803-1861) - biographie - site du Vatican
A l'exemple du nouveau bienheureux, nous pouvons redire: "Mon modèle ce sera Jésus-Christ, on se plaît à ressembler à celui qu'on aime".
(Homélie du pape Jean-Paul II le 23 mars 2003 pour la béatification de 5 serviteurs de Dieu)
L'abbé Pierre Bonhomme est né à Gramat le 4 juillet 1803: c'est de sa ville natale qu'il deviendra curé en 1832, mais surtout il travaillera à restaurer le pèlerinage de Rocamadour et y réunira autour de lui une communauté de jeunes femmes qui deviendront les Sœurs de Notre Dame du Calvaire. Il a été béatifié par le Pape Jean-Paul II le 20 mars 2003. (diocèse de Cahors)
À Gramat dans le Quercy, en 1861, le bienheureux Pierre Bonhomme, prêtre, qui travailla d'une manière admirable aux missions populaires et à l'évangélisation des campagnes et qui fonda la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, à qui il confia le soin des jeunes, des malades et des nécessiteux.
Martyrologe romain