Pierre est le fils du comte de Ligny (Meuse) et de la comtesse de saint Pol, puissante famille qui donne des rois à la Bohême et des empereurs au Saint Empire.
Né en 1369, orphelin à 10 ans, il est élevé par sa tante, la comtesse d'Ossièges, qui l'envoie étudier à Paris.
Évêque de Metz en 1384, cardinal en 1387, il meurt la même année.
Pierre de Ligny-Luxembourg, cardinal (1384-1387)
- Pierre, issu de la famille des comtes de Luxembourg, naquit à Ligny-en-Barrois le 20 juillet 1369. Évêque de Metz et cardinal, il mourut le 2 juillet 1387 et fut béatifié en 1527. Il se fit remarquer, très jeune, par son humilité, ses pénitences et son culte envers la Vierge Marie. Son tombeau est vénéré à Villeneuve-lès-Avignon.
- Pierre, fils du comte Guy de Luxembourg et de la comtesse Mahaut de Châtillon, naquit au château de Ligny-en-Barrois, en Lorraine, le 20 juillet 1369. Orphelin très jeune, il fut envoyé dés l'âge de 8 ans à Paris pour étudier. Ce fut un élève précoce et brillant, aimant chanter et danser, mais aussi pieux et mystique, se confessant tous les jours, charitable envers les pauvres et pacificateur dans une université turbulente. (Pierre de Luxemburg - diocèse d'Avignon)
- Pierre de Luxembourg, de la famille des comtes de Luxembourg, naquit le 19 juillet 1369. Tout jeune, il fut livré aux Anglais comme otage en remplacement de son frère, qui était libéré pour pourvoir à sa rançon. Il fit preuve d'une éminente sainteté. Nommé évêque de Metz, malgré ses 15 ans, et, peu après, cardinal, il vint en Avignon sur l'ordre du pape. Il mourut à Villeneuve lès Avignon, âgé de 18 ans. Son tombeau devint un lieu de miracles: deux ans après sa mort, on en comptait plus de deux mille. Clément VII le mit au rang des bienheureux en 1527. Ses reliques, conservées dans l'église des Célestins d'Avignon, furent dispersées pendant la Révolution. (Les Saints du diocèse de Nîmes)
À Villeneuve-lès-Avignon, en 1387, le trépas du bienheureux Pierre de Luxembourg, évêque de Metz. Apparenté à l'empereur et aux rois, ordonné évêque et promu cardinal par Clément VII, alors qu'il n'avait pas encore quinze ans, il ne put résider en paix dans son diocèse. Sans cesse désireux avant tout d'austérités et de prière, il quitta ce monde quelques jours avant ses dix-huit ans, en demandant à être enterré dans le cimetière des pauvres.
Martyrologe romain
Saint François de Sales, qui avait pour lui une profonde dévotion depuis son enfance, voulut venir prier sur son tombeau en novembre 1622, un mois juste avant sa mort, et il déclara alors: "Je n'ai jamais rien lu qui m'eût donné autant de confusion sur ma vocation ecclésiastique que la vie de ce jeune cardinal". (Pierre de Luxembourg)