Pedro di San José di Betancur, né en 1626 à Tenerife dans les Canaries, mort le 25 avril 1667 à Antigua près de la ville de Guatémala, premier saint du Guatemala et de Tenerife.
Sous le patronage de Notre-Dame de Bethléem, il se dépensa avec énergie pour soulager les orphelins, les mendiants, les jeunes sans instruction et abandonnés, les étrangers et les condamnés aux travaux forcés.
Béatifié le 22 juin 1980 à Rome, canonisé le 30 juillet 2002 par Jean-Paul II à Guatemala lors de son voyage.
"Frère Pedro fut un homme de profonde prière, sur sa terre natale déjà, à Tenerife, et ensuite au cours de toutes les étapes de sa vie, jusqu'à son arrivée ici où, en particulier dans le monastère du Calvaire, il cherchait assidûment la volonté de Dieu à chaque instant." Homélie du Pape.
À Antigua près de la ville de Guatémala, en 1667, saint Pierre de Betancur, religieux du Tiers-Ordre de Saint-François. Sous le patronage de Notre-Dame de Bethléem, il se dépensa avec énergie pour soulager les orphelins, les mendiants, les jeunes sans instruction et abandonnés, les étrangers et les condamnés aux travaux forcés.
Martyrologe romain