Né dans une famille de négociants, il fut d'abord peintre sur verre à Ulm en Allemagne, s'en fut en pèlerin à Rome et, faute d'argent, s'engagea dans les armées du roi d'Aragon. Après quatre années de service, dégoûté par la vie licencieuse des camps, il quitte l'armée et se met à la disposition d'un bourgeois de Capoue. Voulant revenir dans son pays, il s'arrête à Bologne. Il y rencontre les dominicains et cela change sa vie. Il avait trente quatre ans, il entre dans l'Ordre comme frère laïc. Il y fut un religieux humble et exemplaire. Il y reprit ses talents de verrier et orna beaucoup d'églises de ses œuvres. On lui doit même l'invention de plusieurs coloris de vitraux par ses recherches sur l'oxyde d'argent.
Né en 1407 à Ulm en Allemagne, à l'âge de 25 ans, parti en pèlerinage à Rome, il s'arrêta à Bologne en Emilie, près du tombeau de saint Dominique. Il prit l'habit dominicain en 1441. Son esprit de prière et de mortification, d'humilité profonde et de générosité, lui donnèrent une réputation de sainteté même avant sa mort. Il était illettré. D'une grande sensibilité artistique, il est excellent maître verrier et fit en particulier les vitraux de la chapelle des notaires de la basilique Saint Petronio.
À Bologne en Émilie, l'an 1491, le bienheureux Jacques Griesinger d'Ulm, religieux de l'Ordre des Prêcheurs. Il était illettré mais peintre verrier très expert et donna à tous, pendant cinquante ans, un exemple de travail et de prière.
Martyrologe romain