Originaire de Saint-Flour en Auvergne, il fut missionnaire à Madagascar dont il est le premier martyr et le premier saint. Il fut condamné à mort et exécuté à Ambiatibe.
Il a été béatifié en octobre 1965 par Paul VI.
- Le bienheureux Jacques Berthieu, jésuite, devient le 21 octobre 2012 le premier saint de Madagascar et de l'Océan Indien à l'occasion de la journée mondiale des missions. (site des Jésuites)
- Canonisation du Père Jacques Berthieu, sj, à Rome (Eglise catholique en France)
- 21 octobre 2012 - canonisation à Rome de Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Giovanni Battista Piamarta, Maria Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha, Anna Schäffer - Livret de la célébration avec biographies en plusieurs langues.
À Ambiatibe à Madagascar, en 1896, le bienheureux Jacques Berthieu, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr. En temps de paix comme en temps de guerre, il se dépensa sans compter pour l'Évangile, fut expulsé trois fois des missions, et enfin, frappé de coups de pied en haine de la foi et plusieurs fois appelé en vain à l'apostasie, il fut massacré.
Martyrologe romain
«En somme, la mission progresse, - écrivait-il à son frère le 7 avril 1882, - bien que les fruits ne soient encore qu'en espérance en bien des endroits et peu visibles en d'autres. Mais que nous importe, pourvu que nous soyons de bons semeurs: Dieu fera pousser en son temps»