Originaire de Saint-Hilaire-de-Talmont, il fit ses premières études aux Sables d'Olonne, entra au grand séminaire de Luçon, mais il était attiré par les missions lointaines. C'est pourquoi, en 1862, il entra au séminaire des Missions Étrangères de Paris et fut envoyé en Corée. Quelques mois plus tard, il fut arrêté par la police coréenne qui recherchait les missionnaires entrés en fraude. Arrêté, torturé, il fut décapité avec deux évêques de la province, quatre autres missionnaires et dix-sept coréens (voir les martyrs de Corée). On fait mémoire de lui le 23 septembre dans le diocèse de Luçon en Vendée. Canonisé en 1984 par le pape Jean-Paul II.
Saint Pierre-Henri Dorie. né à Saint-Hilaire-de Talmont, élève des séminaires diocésains puis du séminaire des Missions étrangères de Paris, missionnaire en Corée, décapité à Séoul, le 8 mars 1866... (Saints et Bienheureux du Diocèse de Luçon)
Saint Pierre-Henri Dorie né le 23 septembre 1839 à Saint-Hilaire-de-Talmont (Vendée), décédé le 8 mars 1866 à Séoul en Corée, était missionnaire et martyr. Prêtre des Missions étrangères, il fit partie du Groupe des 103 martyrs de Corée, fut béatifié à Rome le 6 octobre 1968 par Paul VI et canonisé à Séoul le 6 mai 1984 par Jean-Paul II. Ce fut la première canonisation qui eut lieu hors de Rome. Il est fêté dans le diocèse le 23 septembre...
La maison natale de St Henri Dorie, à la Guittière (Talmont St Hilaire) se visite, tous les lundis de juillet et d'août de 15h30 à 18h. Plusieurs personnes y assurent des permanences. Après les travaux, la chambre d'Henri est restée en l'état. La charpente du grenier mérite le coup d’œil. Apposée aux murs d'une salle du rez-de-chaussée, une exposition, sobre et évocatrice, souligne le parcours d'Henri depuis son enfance jusqu'à son martyre en Corée et les réalités actuelles de l'Église en Corée.
A La Roche-sur-Yon, la maison Saint-Henri-Dorie a ouvert ses portes en septembre 2003. Foyer diocésain, il reçoit de jeunes hommes de dix-huit à trente ans, qui veulent approfondir leur foi et le sens qu'ils souhaitent donner à leur vie. Tout en poursuivant leurs études ou leur travail, ils peuvent y rester une année.
- biographie - diocèse de Luçon
Au 8 mars, au martyrologe romain: À Sai-Nam-Hte en Corée, l'an 1866, les saints martyrs Siméon Berneux, évêque, Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu et Pierre-Henri Dorie, prêtres, de la Société des Missions étrangères de Paris. Soumis à des interrogatoires et à la torture, ils répondirent hardiment à leurs persécuteurs qu'ils étaient venus en Corée pour sauver les âmes au nom du Christ, et ils furent décapités.
Martyrologe romain