Vénérable Pedro Díez Gil de la Virgen del Carmen

Prêtre professeur piariste (+ 1983)

- 20 mai 2023, VaticanNews, le Pape François a autorisé le dicastère pour la Cause des saints à promulguer le décret reconnaissant huit vénérables. - décret du 20 mai 2023 (en italien)
Pedro de la Virgen del Carmen (Pedro Díez Gil), né le 14 avril 1913 à Pampliega en Espagne et mort le 14 décembre 1983 à Saragosse.
- biographie (en italien)
- Le 110e anniversaire de sa naissance est une raison suffisante pour évoquer sa figure de professeur piariste et sa vie consacrée aux plus petits... Ordonné prêtre en 1937, il a exercé son ministère piariste au Colegio de las Escuelas Pías de Saragosse, où il est décédé, en toute sainteté, le 14 décembre 1983. Le dévouement silencieux aux enfants de l’école, le soin de l’église et son travail parmi les voisins du quartier de San Pablo à Saragosse reflètent les aspects les plus significatifs de sa carrière et de son aventure intérieure : petit parmi les petits, le P. Pedro rend visible le profil de l’enseignant piariste désiré par Saint Joseph Calasanz : « S’abaisser pour donner la lumière aux enfants, surtout à ceux qui sont comme les plus impuissants d’entre tous » (EpCal 1236). Son souvenir est encore vivant dans la grande affection que l’environnement de l’école Escuelas Pías de Zaragoza professe à l’égard du Père Pedro, professeur et témoin de la vocation calasanctienne parmi les générations d’étudiants du centre. La transparence de sa vie et l’exemple de son généreux dévouement dans la classe et dans l’église, dans l’accompagnement des petits et dans le service désintéressé à toute personne de son sacerdoce piariste résonnent encore parmi nous aujourd’hui. 
- Colegio de las Escuelas Pías de Saragosse

Dates de fête

14 décembre

Prénoms

Pedro

Région

Espagne
Données protégées - Reproduction interdite