Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Saint Pedro Calungsod

catéchiste martyr philippin (✝ 1672)

Pedro Calungsod, catéchiste martyr philippin, massacré avec Didace-Louis de San Vitores en 1672, canonisé le 21 octobre 2012
Bien que jeune il connaissait bien la Foi chrétienne et en vivait, la partageant avec les autres. Les missionnaires jésuites avaient des jeunes gens qu'ils formaient et qui les accompagnaient pour les aider dans leur mission.
'le secret d'un bon catéchiste est de vivre ce qu'il enseigne' Pedro Calungsod
Pedro Calungsod est né vers l'année 1654, dans l'archipel des Visayas aux Philippines. Son amour pour le Christ l'a poussé à se former comme catéchiste auprès des jésuites missionnaires qui y vivaient. En 1668, avec d'autres jeunes catéchistes, il accompagna le Père Diego Luis de San Vitores aux Îles Mariannes pour évangéliser le peuple Chamorro. La vie y était dure et les missionnaires devaient faire face aux persécutions provoquées par des jalousies et des calomnies. Pedro, cependant, faisait preuve d'une grande foi et charité et il continuait à catéchiser ses nombreux convertis, témoignant du Christ par une vie authentique, dédiée à l'Évangile. Son plus grand désir était de gagner des âmes au Christ, ce qui renforça sa détermination d'accepter le martyre. Il mourut le 2 avril 1672. Des témoignages rapportent que Pedro aurait pu fuir pour sa sécurité mais qu'il choisit de rester aux côtés du Père Diego. Le prêtre put donner l'absolution à Pedro avant d'être lui-même tué. (News.va - Messe et canonisation du 21 octobre 2012)
En anglais:
- Site qui lui est consacré - Pedro Calungsod, sa vie
- de nombreux articles sur le site de la Conférence épiscopale des Philippines, dont 'Pedro Calungsod, Batang Martir'

"En ce qui concerne les catéchistes ... il convient de rappeler l'exigence d'accompagner la transmission de la juste doctrine avec le témoignage personnel, avec l'engagement ferme de vivre selon les mandats du Seigneur ... cet exemple de vie est nécessaire afin que leur enseignement ne se réduise pas à une pure transmission de connaissances théoriques sur les mystères de Dieu, mais conduise à adopter un style de vie chrétien. Cela était déjà décisif du temps de l'Église des premiers siècles, quand on examine à la fin si les catéchumènes 'ont correctement vécu leur catéchuménat, s'ils ont honoré les veuves, s'ils ont visité les malades, s'ils ont accompli de bonnes oeuvres'"

(Benoît XVI aux évêques du Costa Rica)

Dates de Fête

2 avril

Prénoms

Pedro

Patron(ne):

jeunes philippins

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Pedro de Asúa y Mendía
prêtre espagnol martyr de la guerre civile (✝ 1936)
Pedro Herrero Rubio
médecin espagnol (✝ 1978)
Pedro Maria Ramirez Ramos
'le martyr d'Armero' (✝ 1948)
Pedro Tarrés y Claret
médecin et prêtre espagnol, membre de l'Action catholique (✝ 1950)
Pierre de Betancur
religieux du Tiers-Ordre de Saint-François (✝ 1667)
Pierre de Jésus Maldonado Lucero
prêtre et martyr (✝ 1937)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager