Saints Martyrs de Corée

(XIXe siècle)

Nous fêtons ces martyrs qui, entre 1839 et 1866, donnèrent leur vie en témoignage de la foi au Christ. Le Pape a canonisé le 6 mai 1984, onze prêtres martyrs qui appartenaient aux Missions Etrangères de Paris, vingt quatre catéchistes coréens, dix jeunes femmes coréennes et six jeunes garçons et filles de moins de vingt ans, qui furent étranglés ou décapités. On estime à près de 10.000 les martyrs de cette période. Nous les fêtons aussi chacun au jour des calendriers liturgiques des Eglises qui les vénèrent. Nous fêtons aujourd'hui Siméon-François Berneux, Pierre-Henri Dorie, Just Ranfer de Bretenières et Louis Beaulieu.
- Le Pape François en Corée 14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie - les martyrs et l'Evangile en Corée.
- Videos:
Les Martyrs MEP en Corée par mepasie
Le 16 octobre 2016 à l'occasion du pèlerinage de 7 diocèses français sur les pas des martyrs français:
Sur les pas des martyrs en Corée avec le Cardinal Ricard, discours du Cardinal Ricard lors de sa visite dans la ville de Jeonju en Corée.
Sur les pas des martyrs en Corée Mgr Gosselin, discours de Mgr Gosselin, évêque d'Angoulême dans le sanctuaire de Baethi en Corée.
Au 8 mars, au martyrologe romain: À Sai-Nam-Hte en Corée, l'an 1866, les saints martyrs Siméon Berneux, évêque, Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu et Pierre-Henri Dorie, prêtres, de la Société des Missions étrangères de Paris. Soumis à des interrogatoires et à la torture, ils répondirent hardiment à leurs persécuteurs qu'ils étaient venus en Corée pour sauver les âmes au nom du Christ, et ils furent décapités.

Martyrologe romain

Dates de Fête

8 mars, Fête Locale

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager