Saint Valbert

ermite, abbé (7ème s.)

Gaubert ou Waldebert
Seigneur de la cour du roi Dagobert, il se retira dans une grotte près du monastère de Luxeuil (diocèse de Besançon*), abbaye fondée au VIe siècle par saint Colomban;Saint Valbert, statue dans l'église à la mort de saint Eustase, une délégation de moines vint le chercher pour devenir son successeur: il devint leur troisième abbé, et eut, entre autres, pour frères saint Romaric et saint Aimé.
*Commune 70300 Saint-Valbert, où se trouve une statue du saint (voir illustration).
(Abbé de Luxeuil (+ 665) qui fut le troisième abbé de Luxeuil dans l'Est de la France. Il avait été élève et compagnon de saint Colomban et c'est sous son abbatiat que le monastère prit une grande indépendance spirituelle et temporelle. L'abbaye devint même trop importante, sans doute près de 600 moines, ce qui embarrassait parfois le saint abbé Gaubert. Mais il sut y faire face avec patience, douceur et fermeté.)
Ce monastère était très influent, et c'est ainsi que Valbert put aider sainte Salaberge à fonder elle-même un monastère à Laon.
Un village qui perpétue son nom s'est développé au cours des siècles à l'emplacement de son ermitage : Saint Valbert, en Haute-Saône.
Voir aussi l'ermitage de Saint Valbert sur le site des Amis de Saint Colomban. Un internaute nous informe de la découverte de la crypte de Saint Valbert en août 2008.
À Luxeuil en Bourgogne, vers 665, saint Gaubert (Waldebert), abbé. De soldat, il se fit moine sous la direction de saint Eustase, à qui il succéda, et au cours des quarante années de sa charge, il introduisit doucement dans son monastère la Règle de saint Benoît.

Martyrologe romain

Dates de Fête

2 mai

Prénoms

Valbert

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Gaubert
prêtre et ermite en Auvergne (✝ 1079)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager