Martyrisé avec l'évêque Saint Antoine Daveluy. Canonisé par Jean-Paul II le 6 mai 1984 à Séoul (Corée) avec 103 Martyrs Coréens (peinture - site du Vatican - en italien) dont saint André Kim.
"Originaire d'Aizecq, petite commune du nord de la Charente, à 10 km de Ruffec, Pierre, né le 8 avril 1837 était l'aîné de 5 enfants d'une famille de paysans chrétiens. Très pieux il se sentit attiré vers la prêtrise dès son jeune âge. Enfant, il n'hésitait pas à se lever à 4 heures du matin, pour parcourir à pieds les 6 km pour aller à Verteuil où il prenait des cours de latin.
A 15 ans il est admis au Petit séminaire de Richemont au nord de Cognac. Parcourant à pieds, en galoches, les 72 km qui le séparaient de son domicile. Les vacances n'avaient lieu qu'une fois par an en août et septembre. Les élèves se levaient à 5 heures du matin et se couchaient à 21 heures. Il y restera de 1852 à 1858. Sa prise d'habit eu lieu en 1857. Il ne séjourna qu'un an au Grand séminaire d'Angoulême. C'est après des adieux émouvants à sa famille qu'il partit au Séminaire des Missions Étrangères à Paris, une pépinière de Martyrs, dont la gloire était de 'donner sa vie pour le Christ.' Il y sera ordonné Prêtre le 14 juin 1862 à l'age de 25 ans. Son départ en Corée aura lieu fin 1862.
Débarqué à Hong-Kong, il mettra 5 mois pour arriver à destination, clandestinement, vêtu d'une robe chinoise. Les européens étaient interdits sur le territoire. Cependant 2 évêques et 10 prêtres y résidaient. Il y accomplira son difficile ministère pendant 3 ans.
Une nouvelle persécution ayant commencé, il fut arrêté, torturé, puis décapité sur une plage, à 100 km au sud de Séoul, en même temps que son évêque et 8 autres prêtres le Vendredi Saint 30 mars 1866.
Les Coréens ayant le culte des morts ses restes ont été recueillis, et après maintes péripéties, inhumés dans la cathédrale de Séoul."
Sa mémoire est aussi célébrée le 20 septembre.
"dans une niche à droite dans la nef, un reliquaire, contenant une relique de Saint-Pierre Aumaitre, offerte par Monseigneur Rol à la chapelle." (source: Paroisse de Ruelle - chapelle Saint Pierre Aumaître)
A lire l'homélie de Mgr Dagens le 30 avril 2011, "Pierre Aumaître savait bien la force de l'Evangile".
Illustration: Monument mémorial de Pierre Aumaître - 16700 Aizecq.
Martyrologe romain
Saint Pierre Aumaître, notre frère, reste avec nous et fais nous comprendre ce que tu as compris très tôt dans ta famille: que Jésus a besoin de nous pour se dire au monde et pour qu'en ce monde souvent si dur, si fermé sur lui-même, germe ce Royaume où l'Amour est plus fort que nos peurs et que nos violences!
Claude Dagens
Apprends-nous à nous plonger dans le mystère du Christ, à vaincre nos peurs pour vivre et annoncer l'Evangile, en devenant des signes de réconciliation et d'espérance dans notre société si incertaine! Apprends-nous à pratiquer ce combat de la foi et de l'amour, sans craindre les obstacles et sans mesurer nos blessures!