Pedro González est né en 1190 à Astorga. Chanoine, il entre ensuite chez les Dominicains. Il remporte un grand succès comme prédicateur et de nombreuses conversions s'en suivent. Il réforme la Cour de Ferdinand III. Il évangélise les pauvres et les matelots, va jusque sur leurs bateaux. Il meurt le 15 avril 1246.
Béatifié par Innocent IV en 1254, son culte est confirmé par Benoît XIV en 1741.
- Un historien a écrit que le patron de la paroisse n'était "ni Santo ni Telmo", et c'est vrai. Le vrai nom du patron dominicain de la paroisse est Pedro González, "alias" San Telmo. La confusion vient de la juxtaposition des vertus héroïques de Pedro González et de la vie de San Erasmo, également protecteur des pêcheurs et des navigateurs du sud de l’Italie, dont le nom est devenu Sant-Elmo, alors qu’il s’appelle Pedro González (paroisse San Pedro Gonzalez Telmo de Buenos Aires).
Invoqué par les mariniers sous le nom de Saint Elme ou Saint Telme. (Elme serait une déformation d'Erasme.)
Au 14 avril du martyrologe romain: À Tuy en Galice, l'an 1246, le bienheureux Pierre González, appelé Telme par les marins, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs. Il devint aussi humble qu'il avait recherché la gloire et se dépensa pour venir en aide aux miséreux, surtout aux marins et pêcheurs.
Martyrologe romain