Il fut l'un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola et le seul prêtre de leur groupe. C'est lui d'ailleurs qui reçut leurs vœux prononcés à Montmartre, le 15 août 1534 et qui leur célébra la messe. Originaire de Savoie(*), il était venu à Paris pour ses études. Il suivit saint Ignace jusqu'à Rome. Par la suite, il s'en fut en Allemagne où il fonda plusieurs collèges. Appelé au Concile de Trente, il en sera l'un des théologiens.
Le bienheureux Pierre Favre - Un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola. (saints du diocèse d'Annecy)
Après sa mort, saint Ignace se mit à l'invoquer et, d'accord avec saint François Xavier, lui donna même le titre de bienheureux, ce que l'Église ratifiera par la suite.
Inscrit au catalogue des saints le 18 décembre 2013.
"...Homme modeste et sensible, à la vie intérieure profonde, il était doté du don de l'amitié avec les personnes les plus diverses. Il était néanmoins un esprit inquiet, indécis et insatisfait. Sous la conduite de saint Ignace il a appris à allier sa grande sensibilité avec la capacité à prendre des décisions. Ayant ainsi pris en charge ses élans après les avoir identifiés, Pierre Favre manifesta dans les difficultés son véritable esprit d'action..." Messe d'action de grâce présidée par le pape François, à Rome, pour saint Pierre Favre, le 3 janvier 2014.
"Le dialogue avec tous, même avec les plus lointains et les adversaires de la Compagnie; la piété simple, une certaine ingénuité peut-être, la disponibilité immédiate, son discernement intérieur attentif, le fait d'être un homme de grandes et fortes décisions, capable en même temps d'être si doux..." (interview du pape François aux revues culturelles jésuites)
Site du diocèse d'Annecy:
- Savoyard, jésuite et saint
Illustration, site des Jésuites: Un nouveau saint jésuite, fêté le 2 août.
- Vidéo: Saint Pierre Favre par Pierre Emonet sj, WebTV de la CEF.
Site internet des jésuites, province de France.
(*) un internaute diacre du diocèse d'Annecy précise: "il est originaire du hameau du Villaret, commune de Saint Jean de Sixt, dans le massif des Aravis, alors dans le duché de Savoie, actuellement en Haute-Savoie (diocèse d'Annecy)"
À Rome, en 1546, Pierre Favre, prêtre, le premier à faire partie de la Compagnie de Jésus. Il reçut des missions importantes dans divers pays d'Europe et, au moment de se rendre au Concile de Trente, il mourut à Rome, d'épuisement.
Martyrologe romain