Peter Te Rot (1912-1945), catéchiste et martyr
"Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter To Rot est un laïc et un homme marié. Catéchiste brillant et intuitif, ce père de trois enfants est martyrisé pour sa foi dans un camp de concentration japonais à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, à l'âge de 33 ans seulement. La volonté de ce jeune homme de témoigner, y compris jusqu'au martyre, est un signe de la disposition des peuples indigènes d'Océanie à vivre dans l'Esprit Saint. Il est le premier natif de Papouasie-Nouvelle-Guinée à être béatifié..." (diocèse de Fréjus-Toulon - Le bienheureux Peter To Rot, laïc et homme marié)
Béatifié le 17 janvier 1995, il est un des patrons des JMJ 2008 de Sydney: le bienheureux Peter To Rot, ferme dans sa conviction que celui qui est à la tête d'une communauté doit toujours se référer à l'Évangile. (Fête de l'accueil des jeunes, Barangaroo - Sydney, jeudi 17 juillet 2008)
"les missionnaires étrangers ne sont pas les seuls à avoir offert leur vie au Christ: il y a aussi la figure inoubliable du bienheureux Peter To Rot, le premier fruit de la foi de vos terres, présenté maintenant à l'Église dans le monde comme un exemple de fidélité à Dieu.... Il faut apprendre aux jeunes non seulement à obtenir 'du succès', mais à vivre des vies véritablement chrétiennes: de grâce et de sainteté dans leur relation avec Dieu, et de vérité et d'amour dans toutes les relations humaines. La figure du bienheureux Peter To Rot démontre clairement que cela est possible." (Jean-Paul II lors de la visite ad limina des évêques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et Iles Salomon 1er décembre 1998)
Au village de Rakunai en Mélanésie, l'an 1945, le bienheureux Pierre To Rot, martyr. Père de famille et catéchiste, au cours de la seconde guerre mondiale, il fut arrêté par l'occupant japonais pour avoir persévéré dans sa fonction et subit une injection de poison mortel.
Martyrologe romain
"Comme citoyens, vous devriez ressentir le besoin de travailler à améliorer votre pays, et à assurer à la société un développement dans l'honnêteté et la justice, l'harmonie et la solidarité" (Homélie de Jean-Paul II lors de la béatification de Pierre To Rot, 17 janvier 1995)