Canonisé le 19 juin 1988 avec les Martyrs du Vietnam (+1745-1862): Andrea Dung-Lac, prêtre, Tommaso Thien et Emanuele Phung, laïcs, Girolamo Hermosilla, Valentino Berrio Ochoa, O.P. et six autres evêques, Teofano Venard, prêtre M.E.P. et 105 compagnons, martyrs. Selon ses condisciples, il était 'réservé sans dissimulation, grave sans contrainte, simple et gai sans exagération'... Joseph fut ordonné prêtre le 4 avril 1829 et embarqua à Nantes à destination de la procure des missions de Macao... d'où il partit pour le Vietnam... Ne pouvant lui faire avouer qu'il avait aidé les rebelles, et ne trouvant aucun témoignage sérieux pour appuyer cette fausse accusation, les juges lui ordonnèrent de renoncer au catholicisme et de marcher sur la croix. Le jeune prêtre repoussa cette proposition et fut condamné au 'supplice des cent plaies'*. Il le subit avec un héroïque courage le 30 novembre 1835 à Tho-duc, près de Huê. (Missions étrangères de Paris)
*supplice consistant à sectionner un à un les muscles du condamné et à les lui arracher avec des tenailles rougies au feu (un internaute)
Statue de Saint Joseph Marchand, né à Passavant et martyrisé en Indochine - site consacré à Saint Joseph Marchand
Voir aussi saints martyrs du Viet-Nam.
Près de Hué en Annam, l'an 1835, saint Joseph Marchand, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris et martyr, condamné au supplice des cent plaies sous l'empereur Minh Mang.
Martyrologe romain