Confesseur, directeur spirituel, catéchiste, il fut surtout l'apôtre de la jeunesse. Pour son instruction, il fonda à Barcelone la congrégation des Fils de la Sainte Famille et une autre congrégation, celle des Filles de la Sainte Famille. Il était d'une grande patience et d'une grande douceur.
"Jean Paul II a affirmé que l'origine de la sainteté de Josep Manyanet se trouve en la Sainte Famille. Il fut appelé par Dieu 'pour que toutes les familles du monde soient bénies en son nom'. L'Esprit forgea sa personnalité pour qu'il annonçât d'une façon héroïque 'l'Evangile de la famille'. Sa plus grande aspiration fut que 'toutes les familles imitent et bénissent la Sainte Famille de Nazareth'; c'est pourquoi il voulut que chaque foyer soit un Nazareth, que 'chaque famille' soit une 'Sainte Famille'."
Canonisé le 16 mai 2004 - homélie du Pape Jean-Paul II
Joseph Manyanet y Vives - biographie - site du Vatican
À Barcelone en Catalogne, l'an 1901, Joseph Manyanet y Vives, prêtre, qui fonda la Congrégation des Fils et des Filles de la Sainte Famille, pour qu'à l'exemple de la famille de Jésus, Marie et Joseph à Nazareth, toutes les familles atteignent la perfection.
Martyrologe romain