Né aux Canaries en 1534, il entre dans la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1551 et est envoyé au Brésil... "Dans son amour pour le Christ, il s'y consacra tout entier à promouvoir, à la lumière de l'Évangile, le bien des indigènes, tant au plan humain qu'au plan chrétien. Au prix d'une activité apostolique multiple et infatigable, il poursuivit cette œuvre jusqu'à sa mort." Il fut appelé 'l'apôtre du Brésil'. Il a été béatifié par Jean-Paul II le 22 juin 1980
- Décret du 3 avril 2014, en italien, relatif à l'inscription au Sanctoral, avec culte étendu à toute l'Eglise.
Messe d'action de grâce du Pape François pour le premier jésuite envoyé en Amérique, le 24 avril 2014
Joseph de Anchieta - site des Jésuites, province de France
"Ce sont des leçons d'humanisme, de spiritualité, de souci de la dignité de l'homme que nous donnent Antonio Montesinos, Cordoba, Bartolomé de Las Casas, auxquels feront écho ailleurs Juan de Zumarraga, Motolinia, Vasco de Quiroga, José de Anchieta, Toribio de Mogrovejo, Nobrega et tant d'autres. Ce sont des hommes qui avaient à cœur le souci des hommes faibles, sans défense, des indigènes, jugés dignes de tout respect en tant que personnes portant l'image de Dieu et destinées à une vocation transcendante. C'est de là que naîtra le premier droit international avec Francisco de Vitoria."
Homélie de Jean-Paul II , messe à Saint Domingue 25 janvier 1979.
À Reritiba au Brésil, en 1597, le bienheureux Joseph de Anchieta, prêtre de la Compagnie de Jésus. Né aux îles Canaries, il passa presque toute sa vie au Brésil, en se dépensant sans compter et avec fruit aux œuvres missionnaires.
Martyrologe romain