Joseph Vaz, en tamil புனித ஜோசப் வாஸ், prêtre de l'Oratoire de Saint Philippe Neri, missionnaire Indien, originaire de Goa, apôtre du Sri Lanka."Les entreprises de Joseph Vaz, un prêtre oratorien indien, connu comme l'apôtre du Sri Lanka, firent beaucoup pour l'implantation de la foi catholique en dépit de la persécution des colons hollandais. Sa sainteté et l'originalité de ses méthodes missionnaires étaient le secret de son succès." Synode des évêques, assemblée spéciale pour l'Asie (1996)
Mort le 16 janvier 1711 à Colombo - béatifié le 21 janvier 1995 par Jean-Paul II - canonisé le 14 janvier 2015 par le Pape François.
Illustration: diocèse de Kandy - Sri Lanka (en anglais)
- Le Sri Lanka a son premier saint, Joseph Vaz (news.va)
- Le premier saint sri-lankais, un modèle et un maître encore aujourd'hui (VIS du 14 janvier 2015)
- le 17 septembre 2014, convocation d'un consistoire pour la canonisation du bienheureux Joseph Vaz.
- Le 14 janvier 2015, messe de canonisation du bienheureux Giuseppe Vaz au Galle Face Green à Colombo lors du voyage du Pape François.
- Homélie du Pape François.
- Saint Joseph Vaz, un modèle et un maître encore aujourd'hui
Voir aussi: Blessed Joseph Vaz (en anglais)
À Kandy dans l'île de Taprobane de l'Océan Indien, en 1711, le bienheureux Joseph Vaz, prêtre de l'Oratoire. Avec une ardeur admirable, dans de périlleux itinéraires à travers champs, il ne cessa de confirmer dans la foi les catholiques disséminés et cachés, et de prêcher avec zèle l'Évangile du salut.
Martyrologe romain