Originaire de Turin, il fut treize ans le secrétaire de l'évêque d'Asti. Marqué par cette expérience pastorale particulière, il devint le fondateur des Oblats de saint Joseph dont la vocation est d'aider les évêques et les diocèses dans leur tâche d'évangélisation. Nommé évêque d'Asti, il aidera sa congrégation à s'installer surtout aux États-Unis.
Canonisé le 25 novembre 2001 par Jean-Paul II: "Les personnes qui se réjouissent de la canonisation de Giuseppe Marello, sont tout d'abord ses fils spirituels, les Oblats de Saint-Joseph, auxquels j'adresse mon salut affectueux et mes très vives félicitations. Très chers amis, huit ans seulement se sont écoulés depuis que, sur la Place d'Asti, j'ai proclamé bienheureux votre bien-aimé fondateur. Un signe prodigieux supplémentaire - la guérison de deux enfants au Pérou - a permis de couronner également sur terre son itinéraire de sainteté. Il est encore plus significatif que cela ait lieu au lendemain de l'Assemblée ordinaire du Synode des Évêques, consacrée précisément au ministère de l'Évêque dans l'Église et le monde d'aujourd'hui.
J'adresse un salut particulier aux pèlerins d'Asti et à ceux d'Acqui, villes où il fut respectivement prêtre et évêque. Mais je l'étends avant tout à toutes les communautés, dans diverses parties du monde, où la Providence a envoyé les Oblats en mission. Avec vous tous, fils et fidèles de saint Giuseppe Marello, je désire rendre grâce au glorieux saint Joseph, Patron de l'Église universelle. Son amour profond à l'égard de la Vierge Marie eut pour conséquence que le jeune Marello choisit saint Joseph comme guide et modèle de vie pour suivre le Christ. C'est, en synthèse, le message qu'il laisse à tous les chrétiens, religieux, familles, prêtres: aimer la Mère du Rédempteur et en imiter le Gardien."
Audience aux pèlerins réunis pour la canonisation de 4 Bienheureux (26 novembre 2001)
À Savone en Ligurie, l'an 1896, le trépas de saint Joseph Marello, évêque d'Acqui dans le Piémont, qui fonda la Congrégation des Oblats de Saint-Joseph, consacrée au soin de la discipline morale et chrétienne des jeunes.
Martyrologe romain