Originaire de la région de Cracovie en Pologne, il fit ses études sacerdotales à Vienne, puis Rome et Paris. Il enseigna la théologie dogmatique à Lviv en Ukraine, ville dont il devint évêque, chargé des catholiques latins, Il travailla avec un grand soin à la formation morale et spirituelle du clergé et du peuple et, pendant la première guerre mondiale, vint en aide de toutes les manières aux besoins des pauvres et des indigents.
"Il fut apprécié des personnes de toutes les confessions, de tous les rites et de toutes les nationalités présents dans l'archidiocèse. Pendant la durée de son service pastoral, il n'y eut aucun conflit nationaliste ou religieux. Il fut le promoteur de la concorde, de l'unité et de la paix. Face aux questions sociales, il s'engageait aux côtés du peuple et des pauvres. Au cours de ses vingt-trois années de service pastoral, il transforma le visage de l'archidiocèse de Lviv. Il mourut le 20 mars 1923 et fut béatifié par le Pape Jean-Paul II le 26 juin 2001, au cours de sa visite pastorale en Ukraine." (source: biographie de Józef Bilczewski, 1860-1923, site du Vatican)
Il a été canonisé le 23 octobre 2005 par Benoît XVI:
"Saint Józef Bilczewski fut un homme de prière. La Messe, la Liturgie des Heures, la méditation, le chapelet et les autres exercices de piété rythmaient ses journées. Un temps particulièrement long était consacré à l'adoration eucharistique." (homélie de Benoît XVI)
À Lwow en Ukraine, l'an 1923, le bienheureux Joseph Bilczewski, évêque chargé des Latins, qui travailla avec un grand soin à la formation morale et spirituelle du clergé et du peuple et, pendant la première guerre mondiale, vint en aide de toutes les manières aux besoins des pauvres et des indigents.
Martyrologe romain