Saints Louis Martin et Zélie Guérin

Parents de sainte Thérèse de Lisieux (XIXe siècle)

Louis Martin (1823-94) et Zélie (ou Azélie) Guérin (1831-77). Maison natale de Sainte Thérèse à Alençon
Parents de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, déclarées 'Vénérables' par Jean-Paul II le 26 mars 1994. Béatification le 19 octobre 2008 à la Basilique de Lisieux.
- Le 18 mars 2015 (en italien) promulgation du décret relatif au miracle attribué aux bienheureux Louis Martin (1823 - 1894) et Zélie Guérin son épouse (1831 - 1877), laïcs français.
- Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification de Louis et Zélie Martin.
- canonisés le 18 octobre 2015, XXIXe dimanche du temps ordinaire - Messe et canonisation des bienheureux: - Vincent Grossi - Marie de l'Immaculée Conception - Louis Martin et Marie-Azélie Guérin
'Ceux qui aujourd'hui ont été proclamés saints ont constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires, imitant ainsi le divin Maître. Saint Vincent Grossi a été un curé plein de zèle, toujours attentif aux besoins de ses gens, spécialement aux fragilités des jeunes. Pour tous, il rompait avec ardeur le pain de la Parole et il est devenu un bon samaritain pour les plus nécessiteux.
Sainte Marie de l'Immaculée Conception, en puisant aux sources de la prière et de la contemplation, a vécu en personne dans une grande humilité le service des derniers, avec une attention particulière aux enfants des pauvres et aux malades.
Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d'amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Le témoignage lumineux de ces nouveaux Saints nous pousse à persévérer sur la route du service joyeux des frères, confiant dans l'aide de Dieu et dans la protection maternelle de Marie. Du ciel qu'ils veillent maintenant sur nous et nous soutiennent de leur puissante intercession! 
(extraits de l'homélie du Pape François)
Pour les parents de Thérèse, Dieu est toujours premier servi. Thérèse sera profondément marquée par leur foi profonde et la ferveur religieuse de sa famille. Thérèse écrivait d'ailleurs: «Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre.» (Source: Sanctuaire de Lisieux)
Le sanctuaire de Lisieux nous communique: Zélie Martin s'appelait en fait Azélie Martin.
- Prière pour obtenir des grâces par l'intercession des Serviteurs de Dieu et pour leur glorification.
- A lire: Zélie et Louis Martin, les saints de l'escalier, éditions du Cerf par Henri et Alice Quantin.
- "Voici 150 ans, Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse, s'engageaient dans le mariage, à Alençon ..." Texte de Monseigneur Pierre Pican, Évêque de Bayeux et Lisieux
- Vidéo de la webTV de la CEF: conférence sur la famille par Mgr Lebrun à l'occasion de la fête de Louis et Zélie.
- Louis et Zélie Martin: un couple de bienheureux (site de l'Eglise catholique en France)
- Les parents Martin: un parcours de sainteté qui transmet la foi - conférence donnée à Alençon-Lisieux, 12-13 juillet 2008, à l'occasion du 150ème anniversaire de mariage des Vénérables Serviteurs de Dieu, Louis et Zélie Martin par le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet-Emérite de la Congrégation pour la cause des Saints (Vatican)
- Bienheureux Louis (1823-94) et Zélie (1831-77) Martin. Parents de Sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin ont fait de leur Nazareth au quotidien un chemin de sainteté. L'Église les proclame bienheureux dans le sens où ils ont vécu l'esprit des Béatitudes. Ils nous sont donnés comme témoins de la sainteté de Dieu.
Fêtés le 12 juillet, date de leur mariage.
Le sanctuaire d'Alençon nous signale que Zélie est fêtée localement le 28 août et Louis le 29 juillet.

Données protégées - Reproduction interdite