Canonisé par le pape Jean-Paul II à Rome le 10 juin 2001.
"Charité! Charité!: cette exclamation jaillit de son cœur au moment de quitter le monde pour le Ciel. Il exerça la charité de façon exemplaire, en particulier à l'égard des jeunes filles orphelines et abandonnées, entraînant un groupe d'éducatrices, avec lesquelles il fonda l'Institut des Sœurs de la Divine Providence.
La charité fut le secret de son apostolat long et inlassable, nourri d'un contact permanent avec le Christ, contemplé et imité dans l'humilité et dans la pauvreté de sa naissance à Bethléem, dans la simplicité de sa vie laborieuse à Nazareth, dans la complète immolation sur le Calvaire, dans le silence éloquent de l'Eucharistie. C'est pourquoi l'Église le présente aux prêtres et aux fidèles comme modèle d'une synthèse profonde et efficace entre la communion avec Dieu et le service aux frères. Le modèle, en d'autres termes, d'une existence vécue en intense communion avec la Très Sainte Trinité."
Homélie du pape Jean-Paul II le 10 juin 2001.
"Sœurs de la Providence engagées dans un généreux service selon le charisme de leur fondateur, saint Louis Scrosoppi." (Benoît XVI lors de sa visite à la polyclinique san Matteo de Pavie le 22 avril 2007)
Biographie en italien
À Udine en Vénétie, l'an 1884, saint Louis Scrosoppi, prêtre de l'Oratoire, qui fonda les Sœurs de la Divine Providence pour la formation des jeunes filles dans un esprit chrétien.
Martyrologe romain