Saint Louis

Louis IX, roi de France (✝ 1270)

Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.
Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle (vidéo KTO) comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa soeur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.
Louis IX, roi de FranceSon royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.
Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.
- Saint Louis (1214 ou 15 - 1270), roi de France et donc, à ce titre aussi chef des Armées françaises, était un homme profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême. (diocèse aux armées)
- Né à Poissy, saint Louis (Louis IX) passe une grande partie de sa vie à Paris. Il est traditionnellement représenté sous un chêne du château de Vincennes rendant la justice.
Toute sa vie, il s'efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d'homme d'État. Les souverains d'Europe font appel à sa sagesse. (diocèse de Paris)
- "Louis IX, qui régna de 1226 à 1270, vint en Saintonge en l'année 1242, où la bataille de Taillebourg du 21 juillet allait rendre possible le futur traité de Paris qui allait mettre un terme à la première étape du conflit médiéval entre la France et l'Angleterre." (diocèse de La Rochelle Saintes - Saint Louis)
- Il est le saint patron des tertiaires franciscains:
"Saint Louis est connu pour son sens de la justice et son amour de Dieu et des pauvres. C'est ce que rappellent la croix, la main de justice et la corde des tertiaires franciscains dont il est le saint Patron."
- Voir aussi les Saints parisiens sur le site du diocèse de Paris.
- "D'après un livre trouvé par un ami rémois, Saint Louis serait patron des coiffeurs car il avait demandé à chacun de ses ministres de donner une mèche de leurs cheveux pour confectionner une perruque pour sa mère Blanche de Castille." message d'un internaute.
- "Il est le patron des ouvriers du bâtiment, des boutonniers, brodeurs et merciers, des distillateurs, des coiffeurs et barbiers, des académies françaises et des académies des sciences. On l'invoque aussi contre l'acidification de la bière." message d'un internaute.
Mémoire de saint Louis, roi de France, qui s'illustra dans son royaume et dans la guerre menée pour la défense des chrétiens par sa foi active, sa justice dans son gouvernement, son amour des pauvres et sa constance dans l'adversité. De son mariage avec Marguerite de Provence, il eut huit enfants, qu'il éleva parfaitement et avec piété. Pour honorer la croix, la couronne d'épines et le sépulcre du Seigneur, il dépensa ses biens, ses forces et jusqu'à sa vie et il mourut de la peste dans son camp aux portes de Tunis en 1270.

Martyrologe romain

Si je dépense beaucoup d'argent quelquefois, j'aime mieux le faire en aumônes faites pour l'amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m'a tout donné ce que j'ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé.

(Saint Louis au sire de Joinville)

Prénoms fêtés

Louis

Patron(ne):

Coiffeurs
Diocèse aux armées françaises
Diocèse de Blois
Diocèse de Versailles
France
Passementiers
Tertiaires franciscains

Dictons

A la Saint-Louis, le foin non rentré est à moitié gâté.
Si la lune de la Saint Louis se fait en beau, sois réjoui. (Vendée)

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aloysius (Louis) Rabata
ordre des Carmes (✝ v. 1490)
Dominique, Marie, Joseph, Louis, Jésus...
26 martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Louis Aleman
Archevêque d'Arles, cardinal (✝ 1450)
Louis Beaulieu
prêtre des missions étrangères de Paris - martyr en Corée (✝ 1866)
Louis Bertrand
Frère prêcheur à Valence, en Espagne (✝ 1581)
Louis Brisson
prêtre du diocèse de Troyes, fondateur des Oblates et des Oblats de Saint-François de Sales (✝ 1908)
Louis d'Anjou
évêque de Toulouse - premier évêque de Pamiers (✝ 1297)
Louis de Blois
Moine bénédictin (✝ 1566)
Louis de Gonzague
Jésuite (✝ 1591)
Louis de Thuringe
(✝ 1227)
Louis Guanella
fondateur de la Congrégation des Serviteurs de la Charité et celle des Filles de la Providence (✝ 1915)
Louis Ibaraki
martyr à Nagasaki (✝ 1597)
Louis Leroy
martyr au Laos (✝ 1961)
Louis Liguda
prêtre et martyr en Pologne (✝ 1942)
Louis Martin et Zélie Guérin
parents de sainte Thérèse de Lisieux (19ème s.)
Louis Morbioli
pénitent à Bologne (✝ 1485)
Louis Mzyk
prêtre et martyr en Pologne (✝ 1942)
Louis Orione
Prêtre italien (✝ 1940)
Louis Scrosoppi
prêtre italien, fondateur des Soeurs de la Divine Providence (✝ 1884)
Louis Zéphyrin Moreau
évêque au Canada (✝ 1901)
Louis, Lucie, André et François Yakichi
martyrs à Nagasaki, au Japon (✝ 1622)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager