Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant
Tout est lié

Saint Louis Beaulieu

Prêtre des missions étrangères de Paris - martyr en Corée (+ 1866)

Canonisé le 6 mai 1984 par Jean-Paul II avec les saints martyrs de Corée du XIXe siècle.
"En juin 1860, il obtient le titre d'aspirant au Séminaire des Missions Étrangères de Paris. Il sera ordonné prêtre le 21 mai 1864 et le 15 juillet de la même année, il s'embarque à Marseille pour la Corée. Dès son arrivée en Corée, son nouvel Évêque, Monseigneur Berneux, l'envoie dans un district de montagnes au Sud-Ouest de Séoul. Là, la vie fut extrêmement difficile . La présence de tout étranger, et à plus forte raison d'un prêtre, est interdite par la loi... Apostolat difficile, dangereux et courageux... Pendant quelques temps Louis Beaulieu se cache dans les montagnes, mais il est dénoncé, arrêté, jugé, condamné et décapité le 8 mars 1866... A Bordeaux, dans la cathédrale St André à la chapelle St Joseph à droite du chœur, se trouve un émouvant tableau de Jacques Silbert, relatant l'horreur de ce martyre"
- A lire: Louis Beaulieu 1840-1866 "Un Saint Langonnais" diocèse de Bordeaux
Louis Bernard Beaulieu est né à Langon (Gironde) le 8 octobre 1840. Auprès de sa mère, veuve, il reçoit une solide éducation chrétienne. A 9 ans, il est pensionnaire au Petit Séminaire de Bordeaux ; à 17 ans, il entre au Grand Séminaire.
Après quelques mois de professorat et de maladie, il part, en 1863, aux Missions étrangères de Paris où il est ordonné prêtre le 21 mai 1864. Malgré la persécution religieuse, il est désigné pour la Corée où il exerce son ministère jusqu'au 8 mars 1866, jour de son martyre.

Dates de fête

8 mars

Prénoms

Louis
Données protégées - Reproduction interdite