Bienheureux Louis Brisson

prêtre du diocèse de Troyes, fondateur des Oblates et des Oblats de Saint-François de Sales (+ 1908)

Le père Louis Brisson (1817-1908), prêtre du diocèse de Troyes, a été béatifié samedi 22 septembre 2012 à 15h en la cathédrale de Troyes. Il s’agit de la quatrième béatification effectuée en France cette année.
Ce prêtre, enseignant et inventeur, créa des écoles et des patronages. Pour gérer ses œuvres, il fonda deux congrégations, les Oblates de Saint-François de Sales avec Sainte Léonie Aviat et les Oblats de Saint-François de Sales, qui sont des instituts éducatifs et missionnaires présents en France et dans le monde.
La célébration solennelle s'est déroulée sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, venu spécialement de Rome et représentant le pape Benoît XVI. (source: Eglise catholique en France)
Lettre apostolique signée par Benoît XVI. "Nous,... concédons que le Vénérable Serviteur de Dieu Louis Brisson, prêtre et fondateur des oblats et des oblates de Saint-François-de-Sales, apôtre de la jeunesse ouvrière, témoin de la charité du Christ à l'exemple du saint évêque de Genève, soit désormais appelé bienheureux et qu'on puisse célébrer sa fête, dans les lieux et selon les règles établies par le droit, chaque année le 12 octobre." (source: bulletin de la Paroisse Saint Charles - Monaco)
- Béatification du Père Louis Brisson
- Les oblates de Saint François de Sales, notre histoire, père Louis Brisson
- Les Oblats de Saint François de Sales
- Louis Brisson "Nous n'avons pas d'autre principe que la charité." Biographie - œuvres - etc...

Dates de fête

12 octobre

Prénoms

Louis
Données protégées - Reproduction interdite