Saint Louis Guanella

fondateur de la Congrégation des Serviteurs de la Charité et celle des Filles de la Providence (✝ 1915)

À Côme en Lombardie, prêtre, qui fonda la Congrégation des Serviteurs de la Charité et, avec la bienheureuse Claire Bosatta, celle des Filles de sainte Marie de la Providence (en anglais) - (en italien).
Né en 1842 dans une famille simple et pieuse, son désir était de servir les pauvres et les plus nécessiteux. Ordonné prêtre en mai 1866, il passa de nombreuses années à servir en différents lieux. Ses idées étaient influencées par le travail effectué par saint Jean Bosco pour les jeunes et par saint Joseph Cottolengo pour les handicapés. Il passa trois ans avec Jean Bosco. En 1881, il fonda la communauté religieuse des Filles de Sainte Marie de la Providence puis, en 1908, une communauté de frères et de prêtres, les serviteurs de la Charité, pour aider, instruire et réhabiliter les miséreux. Il commença aussi à oeuvrer pour les personnes âgées dont les besoins étaient souvent ignorés.
Béatifié par Paul VI le 25 octobre 1964. Canonisé le 23 octobre 2011 par Benoît XVI en même temps que Guy-Marie Conforti et Bonifacia Rodríguez de Castro.
Saint Louis Guanella, servants of Charity"le Pape a souligné qu'il a vécu avec courage et détermination l'Évangile de la charité, le grand commandement. Il est devenu compagnon et maître, réconfort et soulagement des plus pauvres et des plus faibles. L'amour de Dieu animait en lui le désir du bien pour les personnes qui lui étaient confiées, dans leur vie au quotidien. Il cultivait en son coeur l'espérance que chaque homme créé à l'image et ressemblance de Dieu... puisse donner aux autres le meilleur de lui-même et dans son témoignage, aussi chargé d'humanité et d'attention pour les derniers, nous reconnaissons un signe lumineux de la présence et de l'action bénéfique de Dieu." (source: VIS 20111024 630)
- Le 12 novembre 2015, le pape François a rencontré dans la salle Paul VI la famille guanélienne en la fête de la Mère de la Divine Providence, patronne des oeuvres fondées par le saint lombard. Au cours de son discours, il a confié aux personnes présentes trois verbes concrets - "avoir confiance, regarder et se hâter" - en rappelant, avec les paroles de saint Luigi Guanella, que la "misère ne peut attendre". Pour lui, a-t-il ajouté, "la Providence n'était pas une 'poésie', mais la réalité" et il "a tant cru dans cet amour concret et providentiel du Père, qu'il a souvent eu le courage de dépasser les limites de la prudence humaine pour mettre en pratique l'Evangile".
L'ami des pauvres - Don Louis Guanella
Le site de la congrégation des Servants of Charity (en anglais)
À Côme en Lombardie l'an 1915, saint Louis Guanella, prêtre, qui fonda la Congrégation des Serviteurs de la Charité et celle des Filles de la Providence, pour subvenir aux besoins des miséreux et des affligés et les faire parvenir au salut.

Martyrologe romain

"Saisissez toute occasion de vous aider les uns les autres"
"Qui donne aux pauvres prête à Dieu"

Dates de Fête

24 octobre

Prénoms

Louis

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aloysius (Louis) Rabata
ordre des Carmes (✝ v. 1490)
Dominique, Marie, Joseph, Louis, Jésus...
26 martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Louis
Louis IX, roi de France (✝ 1270)
Louis Aleman
Archevêque d'Arles, cardinal (✝ 1450)
Louis Beaulieu
prêtre des missions étrangères de Paris - martyr en Corée (✝ 1866)
Louis Bertrand
Frère prêcheur à Valence, en Espagne (✝ 1581)
Louis Brisson
prêtre du diocèse de Troyes, fondateur des Oblates et des Oblats de Saint-François de Sales (✝ 1908)
Louis d'Anjou
évêque de Toulouse - premier évêque de Pamiers (✝ 1297)
Louis de Blois
Moine bénédictin (✝ 1566)
Louis de Gonzague
Jésuite (✝ 1591)
Louis de Thuringe
(✝ 1227)
Louis Ibaraki
martyr à Nagasaki (✝ 1597)
Louis Leroy
martyr au Laos (✝ 1961)
Louis Liguda
prêtre et martyr en Pologne (✝ 1942)
Louis Martin et Zélie Guérin
parents de sainte Thérèse de Lisieux (19ème s.)
Louis Morbioli
pénitent à Bologne (✝ 1485)
Louis Mzyk
prêtre et martyr en Pologne (✝ 1942)
Louis Orione
Prêtre italien (✝ 1940)
Louis Scrosoppi
prêtre italien, fondateur des Soeurs de la Divine Providence (✝ 1884)
Louis Zéphyrin Moreau
évêque au Canada (✝ 1901)
Louis, Lucie, André et François Yakichi
martyrs à Nagasaki, au Japon (✝ 1622)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager