Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
ou Isabelle d'Aragon.
Fille du roi Pierre d'Aragon, elle épousa à douze ans le roi Denys du Portugal qui régna trente-six ans, laissant le souvenir d'un bon souverain et d'un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l'amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son mari d'avoir des maîtresses. Elle éleva leurs enfants comme si c'était les siens. Elle resta une épouse discrète et attentive et fut une reine excellente, ne sortant de l'ombre que lorsque son mari le désirait. Elle s'efforçait de le faire aimer de ses sujets. Par deux fois, elle le réconcilia avec son fils Alphonse qui avait pris les armes contre son père. Dès que Denys fut mort, elle entra chez les clarisses de Coïmbra, au centre du Portugal.
....En écoutant la vie de Sainte Élisabeth de Portugal, nous pouvons trouver de quoi raviver notre espérance. Certes la 'culture' de ce temps n'est pas celle d'aujourd'hui, les contraintes sont différentes heureusement, mais il y en d'autres!...
Elle fut admirable pour apaiser les discordes entre les rois et pour sa charité envers les pauvres. Après la mort de son mari, le roi Denis, elle revêtit l'habit de sainte Claire et vécut à Coïmbre auprès du couvent des Tertiaires franciscaines qu'elle avait fait construire. Au cours d'un voyage entrepris, en 1336, pour essayer de réconcilier son fils et son petit-fils, à Estremoz elle s'en alla vers le Seigneur.
...elle a fondé le couvent des Clarisses Santa Clara a Velha (peut être visité) en 1283 près de Coimbra qui à cause d'inondations a été reconstruit plus haut au XVIIè siècle, Santa Clara a Nova où elle est enterrée.
Après la mort de son mari, en 1325, elle a revêtu l'habit des tertiaires franciscains (hommes et femmes) et a vécu proche du 1er monastère s'occupant des pauvres et en priant. (courrier d'internaute)
Martyrologe romain
(Ve siècle)
Mère de Saint Jean-Baptiste (Ier siècle)
Religieuse québécoise (+ 1876)
Mère de famille, tertiaire de l'Ordre des Trinitaires (+ 1825)
Elisabeth Catez, carmélite française (+ 1906)
Visionnaire allemande (+ 1164)
Elisabeth de Hongrie, duchesse (+ 1231)
Religieuse du Tiers-Ordre de saint François (+ 1480)
Une mère et son fils martyrs en Chine (+ 1900)
(+ 1130)
(+ 1519)
Religieuse fondatrice (+ 1860)
Religieuses martyres à Orange (+ 1794)
Fondatrice italienne (+ 1926)
Veuve italienne du tiers ordre des Minimes (+ 1857)
Laïque italienne (+ 1978)
Religieuse martyre en Espagne (+ 1937)
Soeur de Saint Louis (+ 1270)
Laïque japonaise (+ 1958)
Parents de saint Jean-Baptiste (Ier siècle)