Basque d'origine, il passa toute sa vie dans le diocèse de Bayonne. Il était contemporain de saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars, et son émule. Domestique chez un vieux curé, puis à l'évêché de Bayonne où sa fonction principale était de s'occuper et de promener le chien d'un vieux chanoine, il put malgré tout devenir prêtre, professeur au grand séminaire et directeur d'école. Il fonda la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Betharram, voués à l'apostolat.
"Né le 15 avril 1797 à Saint-Just-Ibarre dans les Pyrénées Atlantiques, Michel Garrigoïts fut vicaire à Cambo (1824-1825). Il devint professeur, puis supérieur du Grand séminaire de Bétharram, succédant à Procope Lassale.
Michel Garrigoïts reprit en main les destinées de la vieille maison, de la chapelle et du calvaire, et fonde, en 1835, une congrégation de missionnaires de Bétharram à qui fut donné le titre de Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus. Il organisa les missions, ouvrit écoles et collèges.
Son mot favori était: 'En avant, toujours!'. En 1856, il envoya lui-même ses premiers missionnaires en Argentine (pour les émigrés basques et béarnais) sur demande de l'évêque de Buenos Aires. Restaurateur du calvaire de Betharram, il assura aussi l'aumônerie des Filles de la Croix à Igon. A sa mort, le 14 mai 1863, son œuvre de mission et d'éducation rayonnait dans le monde entier. Un lien particulier l'unissait à Bernadette Soubirous puisqu'elle allait le rencontrer pour le consulter."
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.
Saint Michel Garicoïts, texte de sœur Pascale du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron,
extrait de son ouvrage 'Témoins du Christ en Béarn et au Pays Basque' (1.6Mo)
À Bétharram dans les Pyrénées, en 1863, saint Michel Garricoïts, prêtre. Poussé par une grand zèle apostolique, il fonda la Société des prêtres missionnaires du Sacré-Cœur et l'étendit jusqu'aux régions lointaines d'Amérique latine.
Martyrologe romain