Née le 14 octobre 1653 à Dourdan en pays chartrain, elle s'occupe tout d'abord de la fabrique familiale dont elle fait l'une des principales entreprises de France, en tout cas, l'une des plus avancées sur le plan social. Elle laisse l'entreprise à ses frères pour fonder la congrégation des Dominicaines de la Présentation, religieuses qu'elle destine au service des paroisses et à l'éducation des jeunes filles en milieu rural. Son dynamisme s'accompagnait d'une grande humilité et d'une grande charité envers tous ceux et celles qu'elle approchait.
Décédée le 24 janvier 1744. Béatifiée le 20 octobre 1994.
Sur le site du diocèse d'Évry (où elle figure au calendrier diocésain parmi les figures de sainteté)
- Voir aussi le Groupement Marie Poussepin Dourdan, Roinville-sous-Dourdan, Sermaise
- Marie Poussepin 'de Dourdan au Vatican'
Native de Dourdan (Essonne), Marie Poussepin (1653-1744), qui, la première, a introduit le métier à tisser dans l'industrie de la laine... a fondé la congrégation des sœurs dominicaines de la Présentation qui a essaimé à travers le monde. Personne n'a jamais entendu parler d'elle. "Le bien fait si peu de bruit"... "C'était pour les croyants quelqu'un d'exemplaire, et pour tout le monde quelqu'un qui a marqué son époque. Une femme industrielle, avec un souci de promotion sociale, ce qu'on appelait à l'époque la charité."
24 janvier au martyrologe romain: À Sainville dans le pays chartrain, en 1744, la bienheureuse Marie Poussepin, vierge. Pour venir en aide aux pasteurs d'âmes, pour la formation des jeunes filles et les secours à porter aux pauvres et aux malades, elle fonda la Congrégation des Sœurs dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge.
Martyrologe romain
"l'ennemi n'a pas pu semer la zizanie au milieu de sa maison"