Béatifié le 7 octobre 2001, Nikolaus Groß (1898-1945), mineur puis rédacteur allemand, père de sept enfants, ouvertement hostile au nazisme, arrêté et pendu à Berlin.
"Nikolaus Gross, journaliste et père de famille comprit avec sagacité que l'idéologie national-socialiste ne pouvait pas s'accorder avec la foi chrétienne. Il prit courageusement la plume pour défendre la dignité des personnes. Nikolaus Gross aimait beaucoup sa femme et ses enfants. Toutefois, à aucun moment le lien qui l'unissait à sa famille ne lui fit abandonner le Christ et son Eglise. Il savait bien que 'si aujourd'hui nous n'engageons pas notre vie, comment pourrons-nous ensuite prétendre nous trouver aux côtés de Dieu et de notre peuple'." Homélie de Jean-Paul II
Biographie en anglais, site du Vatican - Nikolaus Gross (1898-1945)
À Berlin, en 1945, le bienheureux Nicolas Gross, martyr. Père de famille, profondément attentif à la vie sociale, il s'opposa de toute façon au régime nazi, oppresseur de la dignité humaine et de la religion, pour n'agir en rien contre le commandement de Dieu. Il fut pour cela jeté en prison et exécuté par pendaison.
Martyrologe romain
"Le juste vivra par sa fidélité" (Ha 2, 4)