Née le 8 septembre 1815 à Pierraz en Suisse et morte à Siviriez, le 27 juin 1879.
Tout en exerçant le métier de couturière à domicile, elle mit tout son cœur à se rendre utile de toute manière à son prochain, sans jamais négliger la prière au canton de Fribourg en Suisse.
- canonisée le 13 octobre 2019
vidéo, «nous avons tous besoin de guérison»
Dans son homélie, le Pape a commenté l’évangile du jour pour décrire les trois étapes du «chemin de la foi» : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière «dans les obscurités du monde».
- Sainte Marguerite Bays, une existence «colorée par la relation avec Dieu»
Béatifiée le 29 octobre 1995 par Jean-Paul II.
- décret de reconnaissance du miracle attribué à la bienheureuse Marguerite Bays, le 15 janvier 2019 (en italien)
- La bienheureuse Marguerite Bays bientôt canonisée, VaticanNews
- au consistoire du 1er juillet, annonce de la canonisation de John Henry Newman, Giuseppina Vannini, Maria Teresa Chiramel Mankidiyan, Dulce Lopes Pontes et de Margarita Bays.
- Marguerite Bays, une géante de la sainteté à hauteur des petits (l’abbé Martial Python, biographe de la bienheureuse fribourgeoise)
"Marguerite Bays était une humble laïque, dont la vie était cachée avec le Christ en Dieu (cf Col 3, 3). Il s'agit d'une femme toute simple, avec une vie ordinaire, en qui chacun de nous peut se retrouver. Elle n'a pas réalisé de choses extraordinaires, et, cependant, son existence fut une longue marche silencieuse dans la voie de la sainteté."...
(source: Homélie de Jean-Paul II - site de Marguerite Bays)
Martyrologe romain