Né le 21 février 1801 à Londres, mort le 11 août 1890 à Birmingham, ordonné prêtre anglican, John Henry Newman s'est converti au catholicisme en 1845 - Le 9 octobre 1845, Newman est reçu dans l'Église catholique romaine par le frère Dominique Barberi, théologien italien et membre de la congrégation des Passionistes. Il a été créé cardinal en 1879.
- canonisé le 13 octobre 2019
vidéo, «nous avons tous besoin de guérison»
Dans son homélie, le Pape a commenté l’évangile du jour pour décrire les trois étapes du «chemin de la foi» : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière «dans les obscurités du monde».
- béatifié le 19 septembre 2010.
- Reconnaissance d'un miracle attribué à son intercession, décret du 12 février 2019 (en italien)
- au consistoire du 1er juillet, annonce de la canonisation de John Henry Newman, Giuseppina Vannini, Maria Teresa Chiramel Mankidiyan, Dulce Lopes Pontes et de Margarita Bays.
Né à Londres en 1801, John Henry Newman fut un des grands intellectuels chrétiens du XIXe siècle. En recherche de spiritualité depuis l'adolescence, il étudia la théologie à l'Université d'Oxford, où il enseigna aussi un certain temps et devint pasteur anglican. Il dirigea le Mouvement d'Oxford qui cherchait les racines catholiques de la foi en Angleterre. En 1842, alors qu'il écrivait son Essai sur le développement de la Doctrine chrétienne, il mûrit sa conversion au catholicisme. Il fut admis dans l'Église catholique en 1845 et y fut ordonné prêtre le 1er juin 1847 à Rome. Après son ordination, encouragé par Pie IX, il fonda le premier oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre. En 1851, il fut nommé Recteur de l'Université catholique de Dublin, charge qu'il exerça jusqu'en 1854. Léon XIII le créa Cardinal en 1879 et il mourut en 1890 à l'oratoire de Edgbaston. (VIS 20100919)
- Histoire de Sainteté: saint John Henry Newman
Birmingham, le 19 septembre 2010, messe et béatification du Vénérable Cardinal John Henry Newman, Homélie de Benoît XVI
John Henry Newman (1801-1890) - qui est cet homme qui écrivait dans son Journal: "La sainteté, voilà le grand but. C'est un combat et une épreuve"?
"...c'est un grand enseignant, un grand auteur. Newman est certainement un saint mais ce qui est particulier dans son cas, c'est qu'il est aussi un penseur, un écrivain." (Newman, un guide spirituel pour notre temps)
Théologien, historien, philosophe, prédicateur, romancier, poète, accompagnateur et guide spirituel, Newman est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages et d'une vaste correspondance d'un grand intérêt.
- biographie, site de l'Association Française des Amis de Newman
"En béatifiant Newman, l'Église catholique donne une place d'honneur à celui qui, baptisé dans l'anglicanisme, demeura toute sa vie marqué par le patrimoine liturgique et spirituel de l'Église de son baptême." La passion d'un 'converti' - Éditorial par le frère Franck Lemaître, directeur du service national pour l'Unité des chrétiens.
Religieux, éducateur, mais aussi historien, philosophe, poète et romancier, curé de paroisse et accompagnateur spirituel, Newman a été tout cela, au long de sa longue vie, passée pour moitié dans l'Anglicanisme, surtout dans la ville universitaire d'Oxford, et pour moitié dans l'Église catholique, essentiellement à Birmingham. Infatigable chercheur de Dieu, il n'a jamais voulu se présenter comme théologien, mais comme un chrétien qui, en scrutant son expérience et l'histoire de l'Église, y repère des traces du passage de Dieu, et en tire une certaine idée de la manière de se laisser conduire par sa Providence. Newman a été un prédicateur, et peut-être un prédicateur avant tout... Serviteur de la Révélation pour ses frères, Newman l'a été dans l'Angleterre victorienne, il l'est encore aujourd'hui pour l'Église universelle qui l'accueille comme un vrai témoin du Seigneur.
P. Martin Charcosset, aumônier de jeunes à Villefranche-sur-Saône
- John Henry Newman (1801-1890) Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait fondé l'Oratoire en 1848 et où il vécut jusqu'à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal: "La sainteté, voilà le grand but. C'est un combat et une épreuve"?
Témoins - site de l'Église catholique en France
Prêtre martyr de la révolution française (+ 1792)
Prêtre et martyr (+ 1612)
évêque de Rochester, martyr (+ 1535)
Martyrs en Angleterre (+ 1535)
Martyr en Angleterre (+ 1600)
Prêtre et martyr en Angleterre (+ 1610)
Martyr en Angleterre (+ 1654)
Martyr en Angleterre (+ 1561)
Prêtre jésuite irlandais (+ 1933)