Fondatrice avec le bienheureux Louis Tezza de l'Institut des Filles de Saint-Camille.
Elle naquit à Rome le 7 juillet 1859. Orpheline de père et de mère, elle fut éduquée par les Filles de la Charité jusqu'à l'âge de 21 ans. A Rome, au cours d'une retraite, elle connut le Père Louis Tezza - à cette époque Procurateur Général des Pères Camilliens - qui comprit ses rares qualités et l'invita à collaborer à la fondation de l'Institut qu'il projetait. Femme forte et d'une profonde vie intérieure, elle sut incarner la vocation évangélique et camillienne, qui la rendit capable de se donner totalement au prochain atteint par la maladie. Elle mourut le 23 février 1911 à Rome.
- canonisée le 13 octobre 2019
vidéo, «nous avons tous besoin de guérison»
Dans son homélie, le Pape a commenté l’évangile du jour pour décrire les trois étapes du «chemin de la foi» : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière «dans les obscurités du monde».
- Des décrets ouvrent la voie à de futures béatifications et canonisations
- décret de reconnaissance du miracle qui lui est attribué, le 14 mai 2019 (en italien)
- au consistoire du 1er juillet, annonce de la canonisation le 13 octobre 2019 de John Henry Newman, Giuseppina Vannini, Maria Teresa Chiramel Mankidiyan, Dulce Lopes Pontes et de Margarita Bays.
Mère Joséphine Vannini (1859-1911) béatifiée le 16 octobre 1994 à St Pierre de Rome par Jean-Paul II.
En février 1892, le père Louis Tezza transmet fidèlement le charisme camillien au monde féminin.
Il forme des femmes chez lesquelles peut vraiment s'incarner l'intuition de saint Camille: 'Nous désirons avec la grâce de Dieu, servir tous les malades avec cette affection qu'éprouve habituellement une mère aimante, quand elle assiste son unique petit enfant malade'.
Le père Tezza appellera ce nouvel institut: 'Les Filles de Saint Camille'.
Mère Joséphine Vannini avait, la première, reçu ce charisme de Saint Camille.
Avec simplicité, diligence, maîtrise de soi, elle pratiqua le précepte de la charité envers les malades et les pauvres, soucieuse de leur salut spirituel et corporel.
Elle a fondé avec le père Tezza, l'Institut des Filles de Saint Camille. Cette congrégation féminine compte environ mille religieuses présentes dans quatre continents.
À Rome, en 1911, la bienheureuse Joséphine (Judith-Adélaïde Vannini) qui fonda la Congrégation des Filles de Saint-Camille pour le service des malades.
Martyrologe romain
Religieuse (+ 1947)
Militante (+ 1906)
Fille de la charité en Sardaigne (+ 1924)
Fondatrice de la Sainte Famille de Nazareth de Savigliano (+ 1906)
Moniale (+ 1260)
Ancien Testament
Recluses à Ober Altaich (IXe siècle)