Thomas Illyricus (Tommaso da Osimo, 1484 - 1528)"C'est un moine franciscain, le frère Thomas Illyricus qui fonda le sanctuaire de Notre Dame d'Arcachon. Ces missions en France eurent lieu de 1516 à 1522. Il séjourna dans la région en 1519. Ayant recueilli à demi enfouie dans le sable une statue d'Albâtre de la Vierge, il lui éleva un oratoire en bois qu'il dédia à Notre Dame d'Arcachon.Le Pèlerinage date de 1525 et prit une telle ampleur qu'en 1624 le Cardinal François de Sourdis autorisa la construction en pierre d'une chapelle. Celle-ci se trouvant peu à peu ensevelie par les sables on décida d'en construire une nouvelle qui fut achevée en 1723. C'est cette chapelle que vous trouverez à gauche en entrant dans la basilique." (Basilique Notre-Dame d'Arcachon)
- "Ce fut un moine franciscain, le F. Thomas Illyricus, qui fonda le sanctuaire de Notre-Dame d'Arcachon. Disons de suite que le peuple, après sa mort, touché par ses vertus, le proclama Bienheureux, mais que l'Église ne l'a jamais officiellement béatifié." (source: Société historique d'Arcachon - André Rebsomen - Notre-Dame d'Arcachon - Editions Delmas, Bordeaux, 1937)
- A lire: Thomas Illyricus, l'ermite d'Arcachon, recherches d'un fidèle internaute, document en pdf.
- "Le Sanctuaire de Notre-Dame d'Arcachon a été fondé par un franciscain, le Père Thomas Illyricus.
Ce bon religieux était né en Illyrie, sur les bords de l'Adriatique, d'où son nom d'Illyricus. Il vint en France où il fit, de 1516 à 1522, des tournées apostoliques, prêchant avec une ardeur enflammée et une éloquence entraînante. Afin de se reposer de ses travaux et des épreuves qui l'avaient accablé, le Bienheureux se retire pendant plusieurs années, dans la solitude de la forêt d'Arcachon." (source: Arcachon, une ville à vivre)
- Fêté le 16 janvier, sortie des ex-voto et le 25 mars (Annonciation)
- Livre: Histoire De Notre-Dame d'Arcachon et Du Bienheureux Thomas Illyricus, Son Fondateur - paru en 1872 - par le père Léon Delpeuch (1827-1897), Oblat de Marie Immaculée, lequel, ordonné en 1851 à Marseille, fut curé et supérieur à Notre-Dame d'Arcachon de 1869 à 1872.
- La Basilique Notre-Dame - La Chapelle des Marins (Ville d'Eté) - arcachon-guide.fr