Tommaso Reggio, prêtre en 1843, directeur de séminaires, journaliste. Evêque de Vintimille en 1877, il assiste à trois synodes en quinze ans. Il fonde les Sœurs de Sainte Marthe et est nommé archevêque de Gênes en 1892, charge qu'il assumera jusqu'à sa mort.
Béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II. Homélie du Saint-Père.
"Son message peut être résumé en deux mots: vérité et charité. La vérité, tout d'abord, qui signifie une écoute attentive de la Parole de Dieu et un élan courageux pour défendre et diffuser les enseignements de l'Evangile. Puis, la charité, qui pousse à aimer Dieu et, par amour de lui, à embrasser chacun, car nous sommes frères dans le Christ. Si Tommaso Reggio manifesta une préférence dans ses choix, ce fut pour ceux qui se trouvaient en difficulté et qui souffraient. Voilà pourquoi il est proposé aujourd'hui comme modèle aux évêques, aux prêtres et aux laïcs, ainsi qu'à ceux qui font partie de sa famille spirituelle."
Unissant une vie austère admirable à des manières très douces, il obtint la concorde dans sa cité et subvint aux indigents de toutes les manières, en prenant soin en particulier des différentes classes sociales. Mort à Triora en Ligurie.
Martyrologe romain