Frère Tommaso Acerbis d'Olera (1563-1631) béatifié le 21 septembre 2013 en la cathédrale Saint Alexandre de Bergame.
'témoin de l'humilité et de la charité du Christ' (Pape François)
Le 10 mai 2012, décret de reconnaissance du miracle attribué à l'intercession de Thomas d'Olera, frère capucin italien du XVI° siècle. Le recueil de ses œuvres était l'une des lectures préférées de Jean XXIII.
Né à la fin de 1563 à Olera, un petit village de montagne, jusqu'à l'âge de 17 ans, il aide ses parents dans les travaux de la ferme et garde les brebis. Il ne va pas à l'école.En 1580, il est accueilli au couvent capucin de Vérone et y montre de nombreuses vertus religieuses. Il apprend à lire et à écrire. Chaque jour, il mendie pour les moines et pour les pauvres, réconfortant ceux qui en ont besoin. Il reste à Vérone jusqu'en 1605, puis va à Vicenza, à Rovereto, à Padoue... En 1619, il part à la cour de Léopold V pour être son guide spirituel et vivra de mendicité à Innsbruck jusqu'à sa mort le 3 mai 1631.
Obéissance et humilité, amour et dévotion pour les âmes, apôtre de Dieu, il a parcouru les rues de Venise comme les vallées du pays des Habsbourg donnant un pur témoignage évangélique.
Homme de miséricorde, il pacifie les esprits, réconforte les malades et les pauvres, dénonce le mal et encourage les conversions. Pour obtenir ce qu'on lui demande il passe ses nuits en prière, jeûne et s'impose une grande austérité.
Excellent prédicateur, il est conseiller de nombreuses personnalités et est à l'origine de la construction d'un sanctuaire marial à Volders au Tyrol. Il est également un précurseur de la dévotion au Sacré-Cœur.
L'art d'être pauvre (l'Osservatore Romano)
Foi, charité, humilité, pauvreté: tels sont quelques-uns des traits caractéristiques de la figure de Tommaso da Olera (1563-1631)... Tommaso da Olera, au siècle Acerbis, 'religieux qui quêtait, apôtre sans étole, prédicateur inlassable de l'Evangile', mais aussi 'conseiller de puissants et de souverains' ... 'constructeur d'églises et de monastères, un bienfaiteur des paysans et des mineurs, un anticipateur du dogme de l'Immaculée Conception et de l'Assomption, un précurseur de la dévotion au Sacré-Cœur, apôtre de la contre-réforme, un homme admiré pour son humilité, sa pauvreté et sa sainteté en Italie et en Autriche'. (cardinal Angelo Amato)
En italien:
- Site de la béatification de Fra Tommaso
- Diocèse de Bergame
- vidéos, Homélie de la béatification par le cardinal Amato et éloge par l'évêque de Bergame