3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Reverianus ou Reverentianus.
Évêque d'Autun, il connut les saccages de la ville lors des guerres entre l'empereur et des usurpateurs. Il donna sa vie pour son peuple et fut décapité, sans doute dans l'actuel diocèse de Nevers si l'on accepte la tradition qui fait mémoire de lui à Saint Révérien-58420.
Originaire d'Italie, envoyé par le pape saint Félix Ier comme missionnaire en Gaule pour évangéliser la région d'Autun, avec un prêtre nommé Paul. Ils auraient été martyrisés sur l'ordre de l'empereur Aurélien, en guerre contre cette région, avec une dizaine de compagnons.
"À l'origine (du IIIe au VIe siècle) les premiers évangélisateurs de ce qui deviendra le diocèse de Nevers sont des hommes que l'Église a canonisés: Saint Révérien, Saint Pèlerin, Saint Martin, Saint Germain..." Du VIe au XXIe siècle, de Saint Eulade à Thierry Brac de la Perrière, quinze siècles d'évangélisation en Nivernais.
Illustration: statue de Saint Révérien 'céphalophore' (qui porte sa tête), XIVe siècle, église de Saint-Révérien.
Une statue de saint Révérien se trouve aussi dans l'église de Savianges (71460) qui est placée sous son patronage: devant la verrière, une statue en bois du début du XVIIe siècle, a été scellée. (pastorale du tourisme des Loisirs - Diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon)
"A la fin du troisième siècle, le pape Félix 1er envoya l'évêque Révérien, le prêtre Paul et dix chrétiens évangéliser le pays des éduens. Après un séjour à Autun, ils arrivèrent par ici.
Le cruel empereur Aurélien passant en Gaule les fit arrêter et décapiter." (diocèse de Nevers - Les chapiteaux de Saint Révérien - Un mot d'histoire)