Bienheureux Hugues de Fosses

Premier abbé de Prémontré (✝ 1164)

Il fut l'un des tout-premiers disciples de saint Norbert, le fondateur des Prémontrés. Il l'accompagnait dans ses courses apostoliques. Il prit ensuite la charge du monastère de Prémontré. A la mort du fondateur, il fut son successeur.
Né à Fosses-la-Ville vers la fin du XIe siècle, Hugues fut d'abord clerc de la collégiale de sa ville natale, puis chapelain de Burchard, l'évêque de Cambrai. A Valenciennes il rencontra saint Norbert le 26 mars 1119, qu'il voulut suivre dans sa vie apostolique et il devint son premier disciple. Lorsque Norbert, au concile de Reims, fut confié par le pape à l'évêque Barthélemy de Laon, Hugues retourna chez Burchard. Mais lors de la fondation de Prémontré en 1121, deux ans après, il était de nouveau aux côtés de Norbert, et devint prieur de la nouvelle communauté. Après l'élection de saint Norbert comme évêque de Magdebourg en 1126, les frères, sur la proposition du fondateur, choisirent Hugues pour premier abbé de Prémontré. Le nouveau supérieur construisit l'abbatiale et les édifices conventuels. Pour préserver l'union entre les diverses fondations de saint Norbert, il convoqua les supérieurs de toutes les maisons pour un colloque, qui prit ensuite la forme d'un chapitre général. Il composa avec eux les premiers statuts de l'Ordre de Prémontré et les prescriptions liturgiques. Ainsi, grâce à Hugues, l'Ordre disposa-t-il d'une structure qui lui permit de traverser les siècles.
Doux et humble de coeur, mais également très tenace, Hugues se mettait au service de ses frères. Pendant 38 années, il fut le Père de sa communauté et le garant de l'unité de l'Ordre. Il décéda le 10 février 1164 et fut enseveli dans l'église abbatiale, devant l'autel de Saint André. En 1279 l'abbé Aegidius Van Biervliet transféra son corps devant le maître-autel de l'église abbatiale. L'abbé général Lescellier lui donna un sarcophage encore plus honorable en 1660.
Après la suppression de Prémontré en 1790, par la Révolution française, on transféra son corps à Bassoles; puis, durant la Guerre de 1914-1918, dans la cathédrale de Laon, et enfin dans la sacristie de l'église de Brancourt. Mais ce sanctuaire fut lui aussi gravement endommagé pendant la Grande Guerre. L'évêque de Soissons attira alors l'attention de l'Ordre sur l'état des reliques, et le père abbé Franken, de Bois-Seigneur-Isaac (B), put les recueillir. Elles furent solennellement transférées à Bois-Seigneur-Isaac en 1922. Le pape Pie XI confirma le culte du bienheureux Hugues le 13 juillet 1927.
Vie des Saints et Bienheureux - Postulator Generalis Ordinis Praemonstratensis
À Fosses, alors dans le diocèse de Liège, en 1163, le bienheureux Hugues, abbé. Premier disciple de saint Norbert, celui-ci, devenu évêque de Magdebourg, lui confia la direction du nouvel Ordre de Prémontré, qu'il gouverna avec la plus grande sagesse pendant trente-cinq ans, avec plus de cent fondations en divers pays.

Martyrologe romain

Prénoms

Hugues

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Hugh Taylor et Marmaduke Bowes
martyrs en Angleterre sous la reine Elizabeth I (✝ 1585)
Hugues
prieur du monastère d'Anzy-le-Duc (✝ 928)
Hugues
Abbé de Bonnevaux en Dauphiné (✝ v. 1194)
Hugues
abbé (12ème s.)
Hugues
(✝ 1158)
Hugues
(✝ 1236)
Hugues Canefro
Chapelain des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Gênes en Italie (✝ 1230)
Hugues d'Avalon
Hugues de Lincoln, évêque de Lincoln (✝ 1200)
Hugues de Cluny
Sixième abbé de Cluny (✝ 1109)
Hugues de Digne
franciscain (13ème s.)
Hugues de Faringdon
Abbé du monastère de Reading (✝ 1539)
Hugues de Glazinis
Bénédictin à Marseille (✝ 1250)
Hugues de Grenoble
Evêque de Grenoble (✝ 1132)
Hugues de Lincoln
martyr (✝ 1255)
Hugues de Macon
(✝ 1151)
Hugues de Montaigu
Evêque d'Auxerre (✝ 1135)
Hugues de Rouen
Evêque de Rouen, de Paris et de Bayeux (✝ 730)
Hugues des Actes
moine à Sassoferrato dans les Marches italiennes (✝ 1250)
Hugues Green
prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1642)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager